L’obligation de dépôt des comptes annuels de son entreprise auprès du greffe

Promotions financières et juridiques pour Noël
Noël arrive bientôt : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales
Toute l’équipe de Juristique.org vous souhaite un joyeux Noël et ses meilleurs vœux 2025 de succès et d'aventure.

Déposer les comptes annuels au greffe du Tribunal de commerce est une obligation pour la plupart des entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés :

  • Les sociétés à responsabilité limitée (SARL, EURL),
  • Les sociétés par actions (SA. SAS, SASU, SCA),
  • Les sociétés d’exercice libéral (SELAS, SELURL, SELASUI),
  • Les SNC,
  • Les Coopératives agricoles dans certains cas,
  • Les EIRL et les sociétés commerciales dont le siège se trouve à l’étranger, mais disposant d’un établissement en France.

Vous pouvez déposer vos comptes annuels :

  • Par courrier ou pli, auprès du Greffe du Tribunal de Commerce correspondant au siège social de votre entreprise,
  • Directement en ligne, en vous connectant au site Infogreffe.

Les délais à respecter du dépôt des comptes annuels :

Une Assemblée Générale (AG) pour approuver les comptes doit être tenue dans les 6 mois à compter de la date de clôture de l’exercice social.

Le dépôt des comptes doit être effectué dans un délai d’un mois à compter de leur approbation par l’assemblée générale ordinaire, soit sept mois maximum après la date de clôture de l’exercice et huit mois dans le cas d’un dépôt des comptes en ligne. Par exemple, dans le cas d’une clôture au 31 décembre d’une année N, vous devez déposer les comptes avant le 31 juillet de l’année N+1 (ou avant le 31 août si le dépôt est effectué par voie électronique).

Comment déposer tous les ans les comptes de son entreprise sur Infogreffe ?
L’obligation de dépôt annuelle des comptes de son entreprise

Après la clôture de l’exercice et l’approbation des comptes par les associés ou l’associé unique, la dernière formalité à accomplir est le dépôt de vos comptes annuels au Registre du Commerce et des Sociétés.

En cas de non-dépôt, l’entreprise en infraction et / ou son dirigeant sont passibles d’une amende.

Il s’agit d’une obligation légale pour les sociétés commerciales (article L. 232-21 à L. 232-23 du Code de Commerce) qui doit être effectuée tous les ans. Les comptes annuels font l’objet d’une publication au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC) à diligence du greffier.

Une demande de prorogation de délai (report à la date de votre choix) pour la tenue de l’assemblée peut être effectuée par requête adressée au Président du Tribunal de Commerce. Pour cela, vous pouvez utiliser notre modèle de demande de délai auprès du Tribunal de Commerce.

Pour rappel, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire d’un mois en déposant vos comptes annuels directement en ligne sur le site Infogreffe.

Dispense du dépôt des comptes annuels pour une société

La loi prévoit des cas de dispense de dépôts des comptes pour les plus petites sociétés selon le chiffre d’affaires, les effectifs et le total du bilan. Nous reviendrons ce sujet avec un modèle de demande confidentialité des comptes annuels au tribunal de commerce.

Liste des documents à déposer pour les comptes annuels :

Les documents varient en fonction de la forme juridique de l’entreprise. La liste des documents exigés lors du dépôt des comptes de votre entreprise sont disponibles sur le site Infogreffe (Rubriques Formalités –> Dépôts des Comptes). Voir le chapitre de notre article sur la création d’un compte auprès d’infogreffe.

En toute hypothèse, les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Ils doivent être établis à la clôture de chaque exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire.

Pour les sociétés anonymes, le procès-verbal de l’assemblée générale d’approbation des comptes et d’affectation du résultat sont également à produire.

Le cas échéant, votre société par actions devra enfin fournir son rapport de gestion et / ou le rapport du conseil de surveillance.

Le dépôt des Comptes consolidés :

Les sociétés tenues d’établir des comptes consolidés doivent obligatoirement déposer au greffe en un exemplaire certifié conforme par le représentant légal :

  • Les comptes consolidés,
  • Le rapport sur la gestion du groupe,
  • Le rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés,
  • Le cas échéant, le rapport du conseil de surveillance.

À noter, que les sociétés anonymes doivent joindre au rapport de gestion ou au rapport sur la gestion du groupe : le rapport du président du conseil d’administration ou du président du conseil de surveillance, selon le cas, sur les conditions de préparation et d’organisation des travaux du conseil et les procédures de contrôle interne mises en place par la société.

Également, lorsque l’associé (ou actionnaire) unique est lui-même le dirigeant de la société, le dépôt de l’inventaire et des comptes annuels, dûment signés, vaut approbation des comptes. Autrement dit, dans l’hypothèse du dépôt de l’inventaire, l’associé (ou actionnaire) unique n’a pas à déposer le procès-verbal d’assemblée contenant la proposition d’affectation et la résolution votée de l’affectation du résultat.

Déposer ses comptes en ligne avec Infogreffe.fr :

Le dépôt des comptes annuels en ligne, à tout moment et sans se déplacer, est ouvert aux représentants des sociétés ainsi qu’à leurs mandataires (avocat. expert-comptable …). Pour y accéder, vous devez au préalable avoir créé un compte sur le site Infogreffe.fr. Cf à nouveau le chapitre de notre article sur la création d’un compte auprès d’infogreffe.

Le mandataire devra quant à lui disposer d’un certificat électronique, par exemple Certigreffe ou Signexpert.

Renseignez les informations relatives à votre dépôt, ajoutez les actes et pièces justificatives demandées au format PDF et réglez simplement les frais en ligne par paiement sécurisé directement sur le site.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.