Le candidat espéré a accepté votre offre d’emploi. Il reste cependant une étape primordiale : celle de l’intégration au sein de l’entreprise et de vos équipes. Au-delà du fait que le collaborateur doit se sentir à l’aise, il doit rapidement être opérationnel et prêt à mettre ses compétences et autres connaissances au service de l’entreprise.
Sommaire
L’onboarding
L’onboarding en matière de recrutement consiste à accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs à travers un processus systématique, complet et automatisé.
Les enjeux de l’onboarding sont variés : fidélisation du salarié dès son arrivée, diminution des risques de départ, valorisation de l’image de l’entreprise, gain de temps, etc.
Établissez un plan d’actions
Que voulez-vous que la nouvelle recrue accomplisse lors de la première semaine, du premier mois, du premier trimestre ?
Fixez des objectifs et expliquez à votre nouveau collaborateur quelles sont vos attentes : il se sentira encadré et saura dans quelle direction aller. Expliquez la manière dont le poste s’intègre dans la structure organisationnelle de l’entreprise. Insistez sur le fait que le poste correspond bien aux objectifs de carrière de la nouvelle recrue, comme cela aura été vu lors des entretiens d’embauche.
Compilez toutes les informations nécessaires
Que doit savoir le collaborateur ?
Personnalisez le parcours d’intégration ! Un nouveau salarié qui arrive au service comptabilité aura besoin de connaître des éléments spécifiques à son cœur de métier, de même qu’un salarié qui intègre le service communication. À vous d’adapter les informations au profil de chaque nouvelle recrue. Des éléments similaires doivent cependant être connus de tous, à savoir les valeurs de l’entreprise, les règles de vie et de sécurité dans les locaux, etc.
Les autres idées pour mieux accueillir un salarié ?
Anticipez !
Évitez toute perte de temps et réglez toutes les questions techniques avant le jour J : tout le matériel dont aura besoin le collaborateur doit être prêt et fonctionnel (ordinateur, téléphone portable, logiciel, etc.), de même que la boîte e-mail !
Le jour J :
Offrez une petite pochette de bienvenue : Brochure de présentation de l’entreprise, agenda et autres gadgets donneront un sentiment de fierté et d’appartenance à la nouvelle recrue. Un petit-déjeuner peut également être organisé : un excellent moyen de commencer à faire connaissance avec les collègues !
Le mentoring :
Vous pouvez mettre en place un programme de mentoring.
Le mentoring (mentorat en français) désigne une relation de soutien et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre son expérience et son expertise dans le but de favoriser l’intégration et le développement du nouveau salarié.
Cela montre que vous vous soudez du bien-être de vos nouveaux collaborateurs ! Un mentor, ayant de l’expérience dans le même secteur d’activité, est chargé d’accompagner la nouvelle recrue, de la conseiller, de lui donner une vision globale des situations et des difficultés rencontrées, d’améliorer la prise de décision, etc. le tout en faisant preuve de sincérité.
Anticipez les prochaines embauches…
Mettez en place une veille rigoureuse sur les tendances de l’emploi :
N’hésitez pas à faire des benchmarks réguliers et à superviser les offres d’emploi publiées par vos concurrents. Observez les intitulés des postes, les mots-clés les plus recherchés, les soft skills les plus demandées et les fourchettes salariales proposées.
Soignez votre marque employeur :
Rien de tel pour favoriser votre sourcing ! Comment votre marque est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Votre site carrière est-il optimal, simple d’utilisation et accessible sur tous les supports numériques ?
Restez à l’affût des perles rares :
Les bases de données des CV thèques recensent des centaines de millions de CV à travers le monde, et ce, dans tous les domaines d’activité. Abonnez-vous et vous pouvez ainsi créer un profil type et consulter régulièrement les candidats nouvellement inscrits. Restez à l’affût sur les réseaux sociaux. Linkedin est le réseau à privilégier, mais n’hésitez pas à communiquer via Twitter, souvent plus réactif.
Les outils pour réussir le recrutement de nouveaux collaborateurs
En application de l’accord du 3 décembre 2024 relatif aux salaires minimums (en attente de publication au Journal officiel), ci-dessous la nouvelle grille des salaires du bâtiment (jusqu’à 10 salariés)…
L’indice BT01 pour le mois de novembre 2024 a été publié au Journal officiel le 20/01/2025. La valeur de l’indice BT01 du mois de novembre 2024 est de 131,5 pour…
En application de l’accord du 14 novembre 2024 (en attente de publication au Journal officiel), ci-dessous la nouvelle grille des salaires au 1ᵉʳ janvier 2025 de la convention collective nationale…
Le congé sabbatique est actuellement régi par les articles L. 3142-28 et suivants et L. 3142-96 et suivants du Code du travail. L’ouverture du droit au congé sabbatique Tout salarié…
En application de l’accord du 3 décembre 2024 (en attente de publication au Journal officiel), ci-dessous la nouvelle grille des indemnités de petits déplacements (IPD) du bâtiment (jusqu’à 10 salariés)…
En vertu des articles L. 2421-3 et L. 2421-4 du code du travail, lorsque l’employeur envisage de licencier un salarié protégé pour motif personnel, la consultation préalable du comité d’entreprise…
En application de l’accord du 3 décembre 2024 (en attente de publication au Journal officiel), ci-dessous la nouvelle grille des indemnités de petits déplacements (IPD) du bâtiment (plus de 10…
Lors de tout contrat de prêt d’un matériel agricole ou de sa mise à disposition au profit d’un tiers, à titre gratuit ou contre le versement d’un loyer, il est…
En application de l’avenant n° 2024-07 du 24 octobre 2024 relatif aux salaires minimums (en attente de publication au Journal officiel), ci-dessous la nouvelle grille des salaires au 1ᵉʳ novembre…
Le bulletin 221 de Stratpol de Xavier Moreau vient de paraître aujourd’hui (17/01/2025). Ancien officier de l’armée de terre française et désormais basé en Russie pour l’essentiel de son temps,…