Les salariés (généralement les pères 🙂 ) concernés ont droit à onze jours calendaires pour la naissance de leur enfant.
Le congé paternité doit débuter dans les quatre mois qui suivent sa naissance et il s’ajoute aux trois jours d’absence accordés par l’employeur pour une naissance.
Sommaire
Les formalités du congé paternité
Le salarié doit informer son employeur de la date et de la durée de son congé paternité par lettre recommandée avec accusé de réception, un mois minimum avant le début du congé.
Le salarié doit également adresser à la caisse d’assurance maladie dont il dépend la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou la copie du livret de famille actualisé.
Montant et calcul des indemnités
Sous réserve que le salarié remplisse les conditions requises, la caisse d’assurance maladie lui versera, ou à la société en cas de subrogation, des indemnités journalières pendant toute la durée de son congé paternité.
L’indemnité journalière versée pendant le congé paternité est calculée de la même façon que l’indemnité journalière versée durant le congé maternité. Elle est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires (= salaires soumis à cotisations, pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale en vigueur au 1ᵉʳ janvier de l’année en cours, et diminués du montant des cotisations obligatoires à caractère légal et conventionnel et de la CSG) dès trois mois qui précèdent le congé paternité, ou dès 12 mois en cas d’activité saisonnière ou discontinue.
Le montant maximal de l’indemnité journalière versée pendant le congé paternité au 1° janvier 2014 est de 81,27 € par jour.
À noter que des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir le maintien du salaire par l’employeur durant le congé paternité. À titre d’exemple, la convention collective de la Syntec exige un minimum de trois ans d’ancienneté pour en bénéficier.
Modèle de lettre pour demander un congé paternité à son employeur
Ci-dessous, un lien vers notre article, « Modèle de courrier pour une demande de congé paternité » – https://www.juristique.org/attestation/modele-de-courrier-pour-une-demande-de-conge-paternite
Votre avis et vos conseils sur les démarches à accomplir pour demander un congé paternité nous intéressent
Dites-le-nous dans les commentaires. MERCI.