Il n’y a aucune obligation légale à accuser réception d’une lettre de démission d’un salarié. Ceci étant, répondre au salarié, au-delà des règles évidentes de courtoisie, permet de fixer la date exacte d’arrêt de la collaboration et de rappeler les règles à respecter durant la période de préavis.
Il n’est pas nécessaire d’adresser en recommandé votre courrier. Une remise en main propre contre signature est suffisante.
Ci-dessous un exemple de lettre de réponse pour le salarié démissionnaire à personnaliser selon le contexte :
Modèle de réponse à la lettre de démission d’un salarié
<Sur papier entête de l’entreprise>
<Nom et prénom du salarié>
<Coordonnées du salarié>
<Ville>, le <Date du jour>
Objet : Réception de votre lettre de démission
(Remis en main propre contre signature)
Monsieur,
Par lettre reçue en main propre le <Date de réception de la lettre>, vous nous avez informés de votre décision de démissionner de votre poste de <Descriptif du poste occupé par le salarié>.
Par la présente, nous prenons acte de votre démission.
Selon la convention collective <A compléter> applicable dans notre entreprise, vous devez effectuer un préavis de 3 mois, préavis pouvant être prolongé en cas d’absences.
Votre préavis d’une durée de trois mois débute donc le <Date de début de préavis> et se terminera donc le <Date de fin du préavis> au soir.
À compter de cette date, nous tiendrons à votre disposition l’ensemble des documents vous revenant (attestation Pôle Emploi, certificat de travail ainsi que le solde de tout compte).
Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et restons bien évidemment à votre entière disposition pour nous entretenir avec vous.
Nous vous prions de croire, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
<Prénom et nom du dirigeant>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de réponse à une lettre de démission d’un salarié, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
Bonjour,
Un salarié de l’entreprise nous a adressé sa lettre de démission mais a oublié de la dater. Que dois-faire selon vous ?
Bonsoir,
S’il a adressé sa lettre de démission par lettre recommandée, il a toujours la preuve via l’accusé de réception. Le mieux, reste toutefois dans votre réponse de reprendre la date de réception effective. Cordialement