Le code de travail vous permet de signifier à vos salariés quand les circonstances vous y obligent, une lettre d’avertissement. Il s’agit d’une sanction disciplinaire, inscrite au dossier du salarié concerné.
Attention aux délais, un avertissement ne pas être signifié au-delà d’un délai de deux mois à compter du jour où vous avez eu connaissance des faits que vous reprochez à votre salarié. Trois avertissements justifiés constituent une faute grave pouvant amener au licenciement du salarié.
Ci-dessous un modèle d’avertissement à adresser à votre salarié :
MODÈLE DE LETTRE D’AVERTISSEMENT
<Sur papier entête de l’entreprise>
<Nom et prénom du salarié>
<Coordonnées du salarié>
<Ville>, le <Date du jour>
Copie : Dossier du personnel
Objet : Avertissement
Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>
Monsieur,
Nous vous notifions par la présente les observations verbales qui vous ont été faites à plusieurs reprises par votre manager, <Nom du manager>, notamment le <date de l’entretien>, en présence de la Responsable des Ressources humaines <Nom de la responsable.
Ainsi, vous avez fait, à plusieurs reprises, l’objet d’observations verbales concernant vos retards, votre comportement, votre tenue, etc… (détailler les faits reprochés).
Nous espérions que ces observations suffiraient à faire cesser cette attitude qui porte atteinte au bon fonctionnement de votre service.
Vous n’avez pas manifestement tenu compte, comme le prouvent les faits suivants qui se sont produits le <Date des faits> :
<Exposé des faits>.
Ces faits constituent un manquement grave à vos obligations contractuelles et au règlement intérieur.
En conséquence, nous vous adressons par ce courrier un avertissement, qui sera inscrit à votre dossier.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
<Fonction du dirigeant>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre d’avertissement, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).