Le code de travail vous permet de signifier à vos salariés quand les circonstances vous y obligent, une lettre d’avertissement. Il s’agit d’une sanction disciplinaire, inscrite au dossier du salarié concerné.
Attention aux délais, un avertissement ne pas être signifié au-delà d’un délai de deux mois à compter du jour où vous avez eu connaissance des faits que vous reprochez à votre salarié. Trois avertissements justifiés constituent une faute grave pouvant amener au licenciement du salarié.

Ci-dessous un modèle d’avertissement à adresser à votre salarié :
MODÈLE DE LETTRE D’AVERTISSEMENT
<Sur papier entête de l’entreprise>
<Nom et prénom du salarié>
<Coordonnées du salarié>
<Ville>, le <Date du jour>
Copie : Dossier du personnel
Objet : Avertissement
Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>
Monsieur,
Nous vous notifions par la présente les observations verbales qui vous ont été faites à plusieurs reprises par votre manager, <Nom du manager>, notamment le <date de l’entretien>, en présence de la Responsable des Ressources humaines <Nom de la responsable.
Ainsi, vous avez fait, à plusieurs reprises, l’objet d’observations verbales concernant vos retards, votre comportement, votre tenue, etc… (détailler les faits reprochés).
Nous espérions que ces observations suffiraient à faire cesser cette attitude qui porte atteinte au bon fonctionnement de votre service.
Vous n’avez pas manifestement tenu compte, comme le prouvent les faits suivants qui se sont produits le <Date des faits> :
<Exposé des faits>.
Ces faits constituent un manquement grave à vos obligations contractuelles et au règlement intérieur.
En conséquence, nous vous adressons par ce courrier un avertissement, qui sera inscrit à votre dossier.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
<Fonction du dirigeant>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre d’avertissement, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
bonjour laurence
j’apprecie enormement ce que vous faites pour nous qui vous suivons,
j’aimerai que vous m’aidez a concevoir un bon cv
cordialement
Bonjour,
Merci de votre intérêt. Mais, nous n’assurons pas des prestations de conseils. Bien cordialement.