Si vous attendez un enfant, vous devez informer votre employeur de votre état de grossesse si vous souhaitez bénéficier des avantages légaux et conventionnels (une protection contre le licenciement, des autorisations d’absence pour examen médical, une baisse du temps de travail quotidien, etc …).
Pour cela, il reste préférable de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception et de joindre le certificat médical que vous a remis votre médecin et attestant de votre état.
Pour rappel, la durée par défaut d’un congé maternité est de 16 semaines, cependant en fonction de votre situation personnelle, celle-ci peut être plus longue (jumeaux, triplés, présence de plus de deux enfants).
Ci-dessous un modèle de courrier pour informer votre employeur de votre grossesse :
Modèle courrier congé maternité pour votre employeur
<Votre Nom et prénom>
<Vos coordonnées>
<Nom de votre entreprise>
<Coordonnée de votre entreprise>
A l’attention <Directeur / DRH>
<Lieu>, <Date du jour>
Objet : Congé maternité
Par courrier LRAR N° <Reporter ici le Numéro>
Madame, Monsieur
Je tiens à vous informer par ce courrier du fait que j’attends un enfant dont la naissance est prévue pour le <Date prévue de la naissance>.
En principe, mon congé de maternité débutera le <Date prévue de début du congé maternité> pour se terminer le <date de fin théorique du congé maternité>. Je souhaite par ailleurs bénéficier des dispositions de la Convention Collective concernant l’aménagement des horaires.
Vous trouverez ci-joint le certificat médical attestant de mon état de grossesse.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
<Nom et prénom>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de congé maternité pour votre employeur, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).