Lors d’une démission, il est fréquent que le salarié accompagne sa lettre de démission d’une demande de dispense de son préavis pour démarrer plus rapidement son activité dans sa nouvelle entreprise ou pour se libérer du temps pour rechercher un nouvel emploi.
L’entreprise peut y avoir un intérêt ; un salarié démissionnaire aura sa motivation en baisse, son intérêt étant porté désormais vers son nouvel employeur. D’un autre côté, l’entreprise peut aussi refuser estimant que le salarié est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise et que son remplacement prendra du temps. La situation doit être appréciée au cas par cas.
Ci-dessous un courrier de réponse à une demande de diminution de la durée du préavis avec deux variantes (une acceptation ou un refus de la demande de dispense de préavis) :
Exemple de courrier de réponse à une demande de dispense de préavis du salarié
Votre société :
Adresse :
Tél :
Fax :
Émail :
Nom du salarié / de la salariée
Adresse
Lieu, <date du jour>
Par lettre recommandée avec accusé de réception <Numéro AR>
Objet : Votre démission et votre demande préavis
Mademoiselle / Madame / Monsieur,
En date du <A compléter>, vous nous faites part de votre démission et vous nous demandez à être libéré(e) à compter du <A compléter>,
Nous vous donnons notre accord. Vous cesserez donc à cette date d’être rémunéré(e) par notre société et vous serez rayé(e) de la liste de nos effectifs.
[Variante en cas de non-accord]
Nous sommes au regret de vous faire savoir que nous ne pouvons accéder à votre demande. Il nous semble en effet indispensable que vous accomplissiez votre préavis à savoir jusqu’au <A compléter> pour les raisons suivantes : <A compléter>. (Éventuellement)
Veuillez agréer, Mademoiselle / Madame / Monsieur, nos salutations distinguées.
Signataire
Nom et prénom
Qualité
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de réponse à une demande de dispense de préavis, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).