Aucun formalisme particulier n’existe pour les convocations en réponse à des candidatures spontanées.
En règle générale, il est préférable de ne pas fixer unilatéralement une date précise à laquelle aura lieu l’entretien : celle-ci pourrait ne pas convenir au candidat.
Il peut être également souhaitable d’indiquer précisément le poste proposé. Un intitulé général peut, cependant, être un moyen efficace d’obtenir une réaction spontanée du candidat à l’annonce des caractéristiques du poste au cours de l’entretien.
Exemple de lettre de convocation suite à une annonce parue dans la presse
<Sur papier entête de l’entreprise>
<Nom et prénom du candidat>
<Coordonnées du candidat>
<Ville>, le <Date du jour>
Référence : <A compléter>
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre société.
Nous avons étudié votre candidature avec beaucoup d’intérêt. Elle semble correspondre à un poste vacant (ou qui va être vacant) dans notre société. En conséquence, nous vous saurions gré de prendre contact avec nous dès que possible, afin que vous conveniez d’un rendez-vous avec notre assistante.
Dans l’attente de cette rencontre, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
<Nom et prénom>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de convocation suite à une candidature spontanée, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : lettre de convocation pour une candidature spontanée suite à une annonce parue dans la presse – Format PDF.