Modèle de certificat de travail à télécharger gratuitement

Tout employeur doit conformément aux articles L122-16 et L1234-19 du code du travail remettre au salarié à la fin de son contrat de travail, un certificat de travail contenant la date d’entrée et de sortie du salarié, la nature de l’emploi, le cas échéant, les emplois successivement occupés au sein de l’entreprise ainsi que les périodes durant lesquelles ces emplois ont été tenus.

Depuis le 1er juin 2014, le certificat de travail doit obligatoirement préciser les règles du maintien des garanties offertes par la mutuelle mise en place dans l’entreprise et le titre du document fourni au salarié exposant les modalités de cette portabilité.

Il en va de même depuis le 1er juin 2015 pour les garanties offertes par le contrat de prévoyance mis en place dans l’entreprise. Avant la mise du compte épargne formation, il fallait préciser le nombre d’heures DIF acquises. Ce n’est plus nécessaire aujourd’hui sauf pour des certificats de travail réalisés as posteriori.

Modèle de certificat de travail gratuit
Exemple de certificat de travail à télécharger gratuitement

Il est recommandé de demander au salarié d’accusé réception de la remise du certificat de travail par l’apposition de sa signature sur une photocopie même s’il n’y a aucune obligation légale en ce sens.

Exemple de certificat de travail à télécharger

<Raison sociale de la société>
<Adresse de la société>
Code NAF : <A compléter>
Numéro de SIRET : <A compléter>

CERTIFICAT DE TRAVAIL

Article L.1234-19 du Code du Travail

Je soussigné Mr / Mme (1) <Nom et prénom du représentant légal>, dirigeant de la société <Raison sociale> certifie que :

Mr / Mme (1) <Nom et prénom du salarié>,

Immatriculé à la Sécurité Sociale sous le numéro <A compléter>,

Domicilié à : <Adresse du salarié>,

A été employé(e) par <Raison sociale>,

En qualité de <Fonction occupée dans l’entreprise>, statut (1) Cadre, ETAM, employé,

Du <Date de début> au <Date de fin>.

L’entreprise relève de l’organisme collecteur <Nom de l’organisme>.

  • Mr / Mme (1) <Nom et prénom du salarié> bénéficie du maintien des garanties offertes par la mutuelle mise en place dans l’entreprise dans les conditions exposées dans le document ci-joint.
  • Mr / Mme (1) <Nom et prénom du salarié> bénéficie du maintien des garanties offertes par le contrat de prévoyance mis en place dans l’entreprise dans les conditions exposées dans la notice ci-jointe.
  • Mr / Mme (1) <Nom et prénom du salarié> nous quitte ce jour, libre de tout engagement.

Fait à <Ville>, le <Date du jour>,

<Nom et prénom du représentant légal>,

<Titre du représentant légal>,

<Signature et cachet commercial>.

Signature de l’Employé(e)

(Pour accusé de réception)

(1) : rayer les mentions inutiles

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de certificat de travail, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : certificat de travail – format PDF.

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.
Publié le :

2 réflexions au sujet de “Modèle de certificat de travail à télécharger gratuitement”

  1. Bonjour,
    Mon ex employeur ne veut pas m’envoyer mon certificat de travail et solde tout compte. Il me demande de venir le chercher à l’entreprise. Or, j’habite désormais dans l’orne et l’entreprise est en région parisienne. L’employeur a t-il le droit de retenir mon certificat de travail ? Ne puis-je pas l’obliger à l’envoyer par la poste ? Merci de votre aide

    Répondre
    • Le certificat de travail est quérable, cela signifie qu’il doit être mis à la disposition du salarié dans l’entreprise. Cependant, l’employeur peut envoyer le certificat de travail par voie postale. Effectivement, la distance semble un réel problème surtout en cette période de Covid. Je vous recommanderais d’adresser une lettre de relance à votre employeur. Nous avons un modèle de mise en demeure pour le non-versement du solde tout compte d’un salarié dont vous pouvez vous inspirez. Bonne fin de journée. Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le SMIC en novembre 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.