Le contrat de travail à durée indéterminée peut faire l’objet d’une résiliation amiable entre les parties, tant pour motif personnel que pour motif économique.
Bien qu’il n’existe aucune obligation à cet égard, il est recommandé d’établir cet accord par écrit comme moyen de preuve et pour éviter ainsi toute contestation future. Ce document précisera, en effet, les modalités de la rupture, ainsi que ses conséquences, éléments sur lesquels doivent s’entendre les parties et sur lesquels elles ne pourront revenir.
Cette résiliation amiable ouvre toujours droit au versement d’une indemnité au profit du salarié, lorsqu’il s’agit d’une cessation des relations de travail pour motif économique. Celle-ci doit être supérieure ou au moins égale à celle que le salarié aurait perçue en cas de licenciement.
Par ailleurs, il est précisé que l’employeur peut se voir condamner au paiement de dommages et intérêts s’il donne l’assurance au salarié qu’il bénéficiera de tel ou tel régime favorable (fiscal relatif notamment à l’indemnité compensatrice perçue) alors que ces informations étaient erronées.
Exemple d’avenant de résiliation amiable du contrat de travail à durée indéterminée
ENTRE LES SOUSSIGNÉS
<A compléter> (nom et adresse de l’employeur)
Et
M <A compléter>
(Adresse)
IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT
Suite à un entretien préalable, le contrat de travail conclu le <A compléter> sera résilié du consentement des deux parties à compter du <A compléter>.
Cette résiliation se fera dans les conditions ci-après définies :
<A compléter> (les indiquer précisément).
Conformément à l’article 1134 du Code civil, le présent accord tient lieu de loi entre les parties, qui renoncent donc expressément à se prévaloir des dispositions légales et réglementaires applicables au licenciement ou à la démission. En conséquence, l’irrespect par l’une des parties des engagements susmentionnés engagerait sa responsabilité civile.
Fait à <A compléter>, le <A compléter>.
En double exemplaire, dont un remis au salarié.
(Signature des parties précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé »).
Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’avenant de résiliation amiable du contrat à durée indéterminée, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
Merci d’avoir partager ces informations dans votre site, est ce
que on peut proposer quelques articles dans des sujets semblables ?
Bonjour, éventuellement, si ces articles sont avant tout informatifs et pas trop publicitaires.
Bonjour je suis assistante maternelle et je voudrais mettre fin a un avenant qui n’a rien avoir avec mon contrat de travail un fait plaisir en somme pour mon employeur , pour quelle et plus de temp pour cet papier ,tondre ça pelouse faire les boutiques. je demande une journée c’est la catastrophe . Je veut mettre un terme a cela.
Merci de votre réponse.
cordialement.
Muriel Polesello
Je vous recommande d’adresser une lettre de résiliation de cet avenant par LRAR à effet immédiat. J’ai quelques doutes de la légalité de ce type d’avenant devant un juge. Cordialement
Bonjour, je vous remercie .cordialement.
Muriel Polesello