La transformation d’un contrat de travail conclu à temps partiel en un contrat à temps complet peut avoir lieu soit à l’initiative de l’employeur, soit sur demande du salarié.
Sommaire
1 – Modification du contrat de travail à l’initiative de l’employeur
L’employeur est libre de proposer à un salarié exerçant son activité à temps partiel de travailler désormais à temps complet. Toutefois, cette transformation s’analyse en une modification du contrat de travail. Il ne peut donc contraindre le salarié à l’accepter. Le refus du salarié ne saurait donc constituer ni une faute, ni un motif de licenciement.
2 – Modification du contrat de travail à l’initiative du salarié
Le salarié peut demander à transformer son activité à temps partiel en un temps complet sur son poste de travail dans les conditions prévues dans la convention collective de branche ou dans l’accord collectif étendu.
Il bénéficie également d’une priorité sur les demandeurs d’emploi pour les postes à temps complet libérés ou créés exigeant une même qualification professionnelle ou une qualification équivalente, sauf si ces personnes extérieures sont plus expérimentées. A cet effet, l’employeur tient à la disposition de tous les salariés la liste des postes offerts.
L’employeur peut refuser d’accéder à la demande d’augmentation d’activité émanant d’un salarié, s’il considère qu’elle serait préjudiciable au bon fonctionnement de l’entreprise (exemple : charges salariales trop élevées). Dans ce cas, son refus doit être motivé, et il doit l’expliquer aux représentants du personnel lors de la réunion annuelle relative au bilan du travail à temps partiel ou lors de celle consacrée au rapport annuel unique.
Le salarié qui a bénéficié d’une telle augmentation peut ultérieurement souhaiter revenir à une durée de travail à temps partiel. Cette nouvelle demande obéira également aux conditions fixées ci-dessus.
Exemple d’avenant au contrat de travail de passage temps partiel
ENTRE LES SOUSSIGNÉS
<A compléter> (nom et adresse de l’employeur)
Et
M <A compléter>
(Adresse)
IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT
Suivant contrat conclu le <A compléter>, <A compléter> (employeur) a embauché M <A compléter> (salarié), en qualité de <A compléter>, pour une durée indéterminée. Ses fonctions sont les suivantes : <A compléter>.
Aux termes de l’article <A compléter> dudit contrat, M <A compléter> (salarié) exerce son activité à temps partiel.
M <A compléter> (salarié) exercera désormais son activité à temps complet dans les conditions ci-après, ce à compter du <A compléter>.
A cet effet, la durée hebdomadaire du travail est fixée à <A compléter> heures. Le salarié devra, en outre, respecter l’horaire de travail suivant : <A compléter>.
En rémunération de ses attributions, le salarié percevra un salaire brut égal à <A compléter>, auquel viendront s’ajouter les avantages suivants : <A compléter>.
Toutes autres clauses du contrat de travail liant les parties demeurent inchangées, les parties entendant, en outre, que le présent avenant s’incorpore audit contrat et ne fasse qu’un avec lui.
Fait à <A compléter>, le <A compléter>.
En double exemplaire, dont un remis au salarié.
(Signature des parties précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé »).
Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’avenant au contrat de travail de passage temps à complet, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
Bonjour,
que dois je indiquer dans ‘a compléter’ avant dudit contrat : ?
Aux termes de l’article dudit contrat
Bonjour, il s’agit de l’article du contrat de travail précisant que le « salarié exerce son activité à temps partiel ». Cordialement