Modèle d’ajout d’une clause de non-concurrence à un contrat de travail

Amazon business : des conditions financières et bancaires optimales
Obtenez des remises maximales et simplifiez la gestion de votre entreprise avec Amazon Business
L’équipe de la Rédaction vous adresse ses meilleurs vœux pour une année 2025 pleine de réussite et d’aventures !

La clause de non-concurrence a pour objet d’interdire au salarié d’exercer, après la cessation de son contrat de travail quel qu’en soit le motif, une activité préjudiciable à son ancien employeur. Selon la jurisprudence, elle doit être indispensable à la sauvegarde des intérêts légitimes de l’entreprise, limitée dans le temps et l’espace, ne pas empêcher le salarié de retrouver un emploi conforme à sa formation et être dotée d’une contrepartie financière (ces conditions étant cumulatives : (Cass.soc., 10 juillet 2002, n° 2723 et Cass. soc. 26 janvier 2005, n° 272).

Ainsi, une telle clause imposée à une femme de ménage ne saurait évidemment se justifier. Elle ne doit pas, au surplus s’opposer à la liberté d’exercer normalement une activité professionnelle.

Une clause ne répondant pas aux exigences précitées est en principe nulle. Mais, seul le salarié peut l’invoquer. Parfois, les tribunaux acceptent qu’elle soit réduite, de sorte que son caractère excessif disparaisse.

Exemple d’ajout d'une clause de non-concurrence à un contrat de travail
Exemple d’ajout d’une clause de non-concurrence à un contrat de travail

La violation de cette obligation contractuelle par le salarié ouvre droit pour l’employeur lésé à l’allocation de dommages et intérêts, à la possibilité d’exiger la cessation immédiate de l’activité concurrente du salarié, ainsi qu’à une action en responsabilité délictuelle à l’encontre du nouvel employeur du salarié s’il connaissait l’existence de cette clause.

L’ajout d’une clause de non-concurrence postérieure à la conclusion du contrat de travail

Une telle clause peut être insérée dès l’origine dans le contrat de travail du salarié. Elle peut également être imposée par la convention collective, à condition si elle n’est pas reprise par le contrat de travail que le salarié

soit avertie des termes de la convention collective et mis en mesure d’en prendre connaissance. Elle peut aussi et surtout être rajoutée pendant l’exécution des relations de travail à tout moment jugé opportun, voire même être convenue lors de la cessation des engagements contractuels liant les parties.

Lorsque les parties s’entendent pour ajouter en cours de contrat une clause de non-concurrence, cet accord doit être constaté par écrit dans un avenant au contrat de travail. Ce document doit préciser les conditions d’application de la clause de non-concurrence, et notamment les limitations temporelles et géographiques, ainsi que la définition de l’activité ou des activités professionnelles interdites.

Exemple d’ajout d’une clause de non-concurrence à un contrat de travail

ENTRE LES SOUSSIGNÉS

<A compléter> (nom et adresse de l’employeur)

Et

M <A compléter>

(Adresse)

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT

Suivant contrat conclu le  <A compléter>,  <A compléter> (employeur) a embauché M  <A compléter> (salarié), en qualité de  <A compléter>, pour une durée indéterminée. Ses fonctions sont les suivantes : <A compléter>.

A la cessation du contrat de travail susvisé à l’initiative de l’une ou l’autre partie, quel qu’en soit le motif, le salarié s’engage à n’exercer directement ou indirectement, à quelque titre et sous quelque forme que ce soit, aucune activité susceptible de concurrencer celle de l’entreprise. (Ajouter, le cas échéant) Cette clause ne s’appliquera, cependant, pas en cas de rupture en cours de période d’essai.

Cette obligation de non-concurrence est limitée aux activités suivantes : <A compléter>. Elle s’appliquera pendant une durée de  <A compléter> à compter de la fin du contrat de travail et s’étendra aux territoires suivants : <A compléter> (exemple : tel ou tel département, telle ou telle région, etc …).

En contrepartie de cette obligation, l’entreprise s’engage à verser au salarié, après l’expiration du présent contrat, une indemnité mensuelle égale à  <A compléter> euros.

L’employeur pourra, toutefois, renoncer au bénéfice de la clause de non-concurrence, à charge pour lui de prévenir le salarié par lettre recommandée avec avis de réception, ce au plus tard  <A compléter> jours suivant la rupture des relations contractuelles.

(Ajouter, le cas échéant)

En cas de violation de cette obligation de non-concurrence, le salarié devra verser à l’entreprise, à titre de clause pénale, une somme irréductible et forfaitaire de  <A compléter> euros. En outre, l’entreprise se réserve le droit de faire ordonner immédiatement la cessation de l’activité concurrente.

Toutes autres clauses du contrat de travail liant les parties demeurent inchangées, les parties entendant, en outre, que le présent avenant s’incorpore audit contrat et ne fasse qu’un avec lui.

Fait à <A compléter>, le <A compléter>.

En double exemplaire, dont un remis au salarié.

(Signature des parties précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé »).

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’ajout d’une clause de non-concurrence à un contrat de travail, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).

Sur le même sujet, notre exemple de clause de non-concurrence à inclure dans un contrat de travail et un modèle de courrier de libération d’une clause de non concurrence et notre modèle d’avenant de renonciation à une clause de non-concurrence d’un contrat de travail.

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.