Modèle de lettre de notification d’un congé pour candidature à l’Assemblée Nationale

Le congé pour candidature à l’Assemblée Nationale est régi par les articles L. 3142-56 et suivants du Code du travail.

Ainsi, tout salarié, qui souhaite être candidat à l’Assemblée Nationale ou au Sénat, peut bénéficier d’un congé de 20 jours ouvrables pour participer à la campagne électorale. Le même droit est accordé, sur leur demande, aux salariés candidats au Parlement européen dans la limite de dix jours ouvrables en vertu de l’article L. 3142-56 al. 2 du Code de travail. Chaque absence doit être au moins égale à une demi-journée.

Cette période est assimilée à des jours de travail effectif s’agissant de la détermination des droits liés à l’ancienneté et des droits aux congés payés annuels. Elle peut être soit imputée sur les congés payés, soit donner lieu à récupération avec l’accord de l’entreprise.

Exemple de lettre de notification d’un congé au salarié pour candidature à l'Assemblée Nationale
Exemple de lettre de notification d’un congé au salarié pour candidature à l’Assemblée Nationale

Pour pouvoir bénéficier de ce droit, le salarié doit informer son employeur au moins 24 heures avant. Ce dernier ne peut pas refuser.

Si le salarié est élu et qu’il justifie d’une ancienneté minimale d’un an dans l’entreprise lors de son entrée en fonction, son contrat de travail est, sur sa demande, suspendu pendant toute la durée de son mandat (art. L. 3142-60). Cette suspension prend effet 15 jours après la notification qui lui a été faite par le salarié par lettre recommandée avec avis de réception (art. D. 3142-35).

Le renouvellement de son mandat pour une durée inférieure à 5 ans a les mêmes effets sur son contrat de travail.

Modèle de lettre de notification d’un congé au salarié pour candidature à l’Assemblée Nationale

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom et prénom du salarié>

<Coordonnées du salarié>

<Ville>, le <Date du jour>

Objet : Notification de l’absence pour participer à la campagne électorale de l’Assemblée Nationale (ou du Sénat)

Par courrier recommandé avec accusé de réception
N° de l’AR : <A reporter>

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous confirmons que nous avons pris connaissance de votre demande de congé en vue de participer à la campagne électorale de l’Assemblée Nationale (ou du Sénat), ce du <Date à compléter> au <Date à compléter> inclus.

Nous vous rappelons que, selon les dispositions de l’article L. 3142-56 du Code du travail, vous ne pouvez-vous absenter plus de vingt jours ouvrables pour le motif ci-dessus.

Conformément à vos souhaits, ces journées d’absence seront imputées sur vos droits acquis aux congés payés (ou donneront lieu à récupération).

(Ajouter éventuellement si le salarié bénéficie d’ores et déjà d’une ancienneté dans l’entreprise d’au moins un an)

Par ailleurs, si vous êtes élu, votre contrat de travail sera, à votre demande, suspendu pendant toute la durée de votre mandat. Cette suspension prendra effet quinze jours après la notification qui nous en sera faite à votre diligence par lettre recommandée avec avis de réception.

À l’expiration de votre mandat, vous retrouverez votre emploi ou un emploi analogue assorti d’une même rémunération dans les deux mois suivant la date à laquelle vous nous aurez avisé de votre intention d’exercer de nouveau vos fonctions au sein de l’entreprise par lettre recommandée avec avis de réception au plus tard dans les deux mois suivant l’expiration de votre mandat.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de notification d’un congé au salarié pour candidature à l’Assemblée Nationale ou au Sénat, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).

Autres modèles de lettres pour les élus locaux et nationaux français

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le SMIC en novembre 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.