Les filières du médical sont au cœur de la crise sanitaire liée au coronavirus. Le gouvernement va augmenter les salaires et le nombre de places pour les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, aides-soignantes, etc.). Mais, comme les candidats sont plus nombreux, la sélection restera forte.
Sommaire
Les métiers de la santé
L’hôpital à lui tout seul réunit une centaine de métiers. Ils recrutent tous. La pénurie de personnel frappe surtout les médecins, les infirmières, les aides-soignantes, les ambulanciers, les manipulateurs en électroradiologie médicale et les orthoptistes.
Il manque encore 10 000 infirmières. Pour secourir 500 000 personnes âgées dépendantes, il faudrait 53 000 aides-soignantes supplémentaires.
La pénurie de personnel varie en fonction des spécialités et des régions.
On manque cruellement de psychiatres, de médecins généralistes et dentistes en milieu rural, de spécialistes en anesthésie, en pédiatrie, en gynécologie-obstétrique, en chirurgie.
En revanche, il y a peu de débouchés pour les diététiciens.
En choisissant, une profession médicale ou paramédicale, on est quasiment assuré d’avoir un emploi à la sortie des études. Un privilège aujourd’hui.
Vidéo : la lettre de motivation est un outil pour vendre vos compétences
Lettres de motivation pour le médical et le paramédical
Nos modèles de lettre de motivation pour les métiers de la santé à la fois originales et efficaces pour décrocher rapidement un emploi, une alternance ou un stage :
Télécharger une lettre de motivation pour les métiers de la santé
Pour télécharger et personnaliser les modèles de lettres de motivation proposées dans les métiers de la santé, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de la lettre de votre choix dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
À noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés. Retrouvez notre page de synthèse avec l’ensemble des lettres de motivation (emploi, stage ou alternance) proposées.
Votre avis et vos conseils sur le métier de la santé nous intéresse
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.