L’informatique continue d’être un secteur porteur. Elle a recruté 30 000 personnes l’an dernier. Elle en embauchera 40 000 cette année. Le syndicat professionnel (Syntec) estime que les entreprises vont recruter deux fois plus de nouveaux diplômés en 2024 que cette année, soit 2 000 jeunes.
Sommaire
Les métiers de l’informatique
Dans les 10 ans à venir, près de 150 000 emplois seront créés. Et 60 000 informaticiens partiront en retraite d’ici à 2022.
Reste les pertes d’emploi générées par la délocalisation de services informatiques, notamment en Inde. 30 000 emplois devraient être perdus jusqu’en 2024.
Pour assurer sa carrière, il vaut mieux viser un diplôme d’ingénieur ou un master professionnel à bac + 5, plutôt qu’un BTS ou un DUT. C’est à ce niveau que les entreprises recrutent le plus. C’est le cas des sociétés de services informatiques, les SSII, un passage quasi-obligé pour les débutants. Elles détachent des jeunes ingénieurs chez leurs clients (des banques, des administrations, des entreprises) pour des missions de quelques mois à plusieurs années. Beaucoup finissent par se faire embaucher par leurs clients.
Particulièrement appréciés, les profils pointus comme les chefs de projets, les ingénieurs systèmes et réseaux, les spécialistes de l’e-commerce ou de ceux de la sécurité informatique ou encore les informaticiens ayant une sensibilité financière.
Si l’informatique de gestion offre le plus grand nombre d’emplois, il ne faut pas bouder l’informatique industrielle, moins prisée par les jeunes. C’est elle qui donne vie aux robots et aux automates programmables dans les ateliers des usines.
Et l’informatique a aussi ses artistes comme les web designers et les infographistes.
Vidéo : la lettre de motivation est un outil pour vendre vos compétences
Lettres de motivation pour l’informatique
Nos modèles de lettre de motivation pour les métiers de l’informatique autant originales qu’efficaces pour décrocher rapidement un emploi, une alternance ou un stage :
Télécharger une lettre de motivation pour les métiers de l’informatique
Pour télécharger et personnaliser les modèles de lettres de motivation proposées dans les métiers de l’informatique, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de la lettre de votre choix dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
À noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés. Retrouvez notre page de synthèse avec l’ensemble des lettres de motivation (emploi, stage ou alternance) proposées.
Dernière grille des salaires de la convention collective SYNTEC :
Votre avis et vos conseils sur le métier de l’informatique nous intéresse
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.