La lettre de motivation est le fil conducteur de votre CV. Elle explique votre démarche, en réponse à une offre d’emploi ou dans le cadre d’une candidature spontanée ainsi que vos ambitions pour le poste.
Sommaire
Une lettre plus ou moins essentielle selon le métier
La lettre de motivation ne revêt pas la même importance dans toutes les entreprises ni pour tous les métiers. Ingénieur, informaticien, chef de projet et d’une façon générale tous les postes techniques, vous serez, avant tout, évalué sur la pertinence de votre CV : le recruteur sélectionne les candidats selon une hiérarchie de formations et de compétences dont il connaît souvent très précisément le contenu.
Par opposition, la lettre de motivation est pourtant déterminante, notamment pour les postes pour lesquels la qualité de rédaction est une constituante essentielle de l’emploi (chefs de projet, rédacteurs juridiques, journaliste, marketing, commerciaux, chargés de communication, etc.). Dans les entreprises plus petites, c’est souvent elle qui sera lue en premier, parce qu’on croule moins sous les candidatures et parce qu’on ne recherche pas forcément un profil stéréotypé.
Le critère de recrutement primordial : CV ou lettre de motivation ?
Une bonne lettre de motivation ne permettra pas de rattraper un candidat issu d’une formation inconnue ou inadaptée au poste ou un parcours professionnel sans lien avec le poste à pourvoir. Mais une lettre mal rédigée, pleine de fautes d’orthographe, dont le niveau d’expression ne correspond pas au niveau attendu pour un diplômé d’une grande école, décidera le recruteur à écarter votre candidature.
La lettre de motivation ne joue donc qu’un rôle excluant. Tous les autres candidats répondant aux critères de formation seront reçus en entretien : ce n’est qu’à cette étape du processus que la personnalité et la motivation du candidat seront appréciées. En revanche, dans les entreprises où la personnalité, l’attachement au produit, à la culture de la maison comptent beaucoup, dans celles qui restent ouvertes à des profils professionnels plus larges : la lettre de motivation y est toujours lue avec une grande attention.
Le premier tri est souvent réalisé par des chargés de recrutement qui consulte rapidement les dossiers pour éliminer les candidatures qui ne répondent pas aux critères minimaux de l’annonce. Par exemple, si l’entreprise recherche des « jeunes de 25 à 35 ans, de formation ingénieur, débutants ou première expérience, anglais courant ». Ceux ne répondant pas aux critères sont impitoyablement éliminés dans un premier tri.
Les dossiers incomplets, peu soignés, exprimant un manque de respect et d’intérêt sont également éliminés.
La lettre de motivation est-elle obligatoire aujourd’hui ?
Beaucoup de recruteurs constatent que de plus en plus de CV leur parviennent accompagnés d’un mail d’une ligne les « … ci-joint … ». La facilité du mail et des interfaces web des plates-formes de recrutement permet d’envoyer des candidatures à moindre effort invite à se poser la question. À quoi bon écrire une lettre de motivation aujourd’hui ?
Il existe plusieurs cas de figure :
- Vous êtes dans un secteur qui a du mal à recruter ou privilégie la vitesse de réaction (les nouvelles technologies par exemple), si vous avez la formation et l’expérience adéquate, votre CV accompagné de quelques lignes bien rédigées dans le corps du mail devraient suffire à vous permettre de décrocher un entretien,
- Vous envoyez une candidature spontanée : la lettre est indispensable. La personne qui va recevoir votre mail n’a pas passé d’annonce : il faut bien lui expliquer ce qui vous amène à lui proposer vos services,
- Vous avez un profil généraliste : la lettre vous permettra d’expliquer ce que vous voulez faire.
- Vous avez un profil atypique : si votre formation n’a pas suivi un chemin très linéaire, la lettre sera l’occasion d’expliquer la cohérence de votre parcours et les raisons qui vous poussent à postuler,
- Ce que votre CV ne dit pas : ce qui vous motive dans la vie, dans l’entreprise ou l’organisme que vous contactez, votre personnalité, votre envie de vous investir, etc. Il n’y a que dans la lettre que vous pourrez faire passer ce qui vous différencie des autres et donner ainsi envie de vous rencontrer,
- Vous souhaitez vous différencier, car vous êtes dans un secteur concurrentiel et tous les profils se ressemblent. La lettre de motivation est le bon outil,
- Vous êtes dans un secteur d’activité en pénurie de main d’œuvre, comme le métier d’infirmière. Mais vous souhaitez accéder à des spécialités fortement demandées, comme s’occuper des enfants malades. Une lettre de motivation percutante d’infirmier(ère) pourra faire la différence avec les autres candidats,
- Le secteur dans lequel vous allez exercer, nécessite de la rédaction pour communiquer avec les clients et fournisseurs. Il est donc indispensable de délivrer une lettre de qualité pour faire la différence.
Quelques recommandations dans la rédaction de votre lettre :
Attention, la lettre de motivation n’est pas un amas de paraphrases du CV, et encore moins un simple courrier d’accompagnement pour présenter votre Curriculum Vitae.
La lettre de motivation doit donner envie à votre recruteur d’en savoir plus sur vous et demander ainsi à vous rencontrer. Une lettre réussie doit être à la fois simple et efficace pour accrocher le recruteur.
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à faire preuve d’originalité, d’humour ; si la mayonnaise prend, c’est le rendez-vous assuré.
Sinon, la lettre manuscrite est en voie de disparition ; elle est désormais tapée avec un traitement de texte (Microsoft Word ou OpenOffice), adressée en attachement de votre mail ou encore plus simplement constitué le corps de votre mail.
La « lettre de motivation » est dénommée « lettre de présentation » par les francophones du Canada, principalement au Québec.
La lettre doit montrer :
- Votre capacité à comprendre le besoin de l’entreprise et les attentes du poste à pourvoir,
- Vos compétences au regard du poste,
- Votre motivation,
- Refléter votre capacité à structurer, présenter et rédiger une lettre.
À lire également, nos articles sur :
Ci-dessous de nombreux exemples de lettre de candidature, classées par nature d’emploi. Vous pouvez vous en inspirer et les adapter librement à votre situation personnelle :
Exemples de lettres de motivation à télécharger
Les ressources humaines :
Banque, assurance, finance et comptabilité :
Les postes techniques et informatiques :
Les stages et l’alternance :
La fonction commerciale (chefs de projets et commerciaux) :
Les métiers dans la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, EHPAD, autres, etc.) :
Les métiers du service et du commerce de proximité :
Le bâtiment et les travaux publics :
La sécurité et prévention :
Le transport et la logistique
Télécharger une lettre de motivation
Pour utiliser et personnaliser ces modèles de lettre de motivation, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). À noter, que souvent, la lettre de motivation peut être remplacée par un mail de motivation avec un contenu et un formalisme allégés.
Vidéo : la lettre de motivation est un outil pour vendre vos compétences
Votre avis et vos conseils sur la rédaction d’une lettre de motivation :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre travail consistant à mettre à disposition des modèles de lettre de motivation. Ancien DRH, je voulais vous féliciter pour ce travail très impressionnant.
Félicitation. Bien cordialement.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une lettre de motivation pour une infirmière pour travailler en EHPAD. merci d’avance
Bonjour, ci-joint le lien vers nos lettres de motivation d’infirmières.