La mer est un milieu vivant et changeant, il est nécessaire de rester vigilant lorsque nous profitons de ses charmes. La rencontre avec un de ses habitants naturels, les méduses, peut laisser de désagréables souvenirs. Facteur aggravant, avec l’apparition des chaleurs estivales, les méduses peuvent pulluler à proximité des plages. Le risque d’une « mauvaise rencontre » est alors fortement augmenté.
Cet animal appelé « Ortie des Mers », en latin Pelagia noctiluc, voyage au gré des courants et peut venir s’échouer en toute saison sur les plages en fonction des aléas climatiques.
Une piqûre de méduse est toujours douloureuse et peut se révéler dangereuse pour des sujets allergiques. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils :
Sommaire
Afin d’éviter les piqûres de méduse :
- Renseignez-vous sur la présence de méduses auprès du poste de secours situé près de votre lieu de baignade,
- Ne touchez jamais une méduse, car même morte et échouée, elle reste toujours urticante.
En cas de piqûre par une méduse :
- Rincez à l’eau de mer sans frotter.
- Rincez la plaie avec de l’eau de mer préalablement chauffée, mais ne surtout pas rincer à l’eau douce (pas de douche), cela fera éclater les cellules restantes et libérer le venin,
- Enlevez délicatement les filaments avec une pince à épiler,
- Rincez à nouveau à l’eau de mer
- Ne jamais frotter la piqûre,
- En cas de sensation de malaise, rapprochez-vous du poste de secours et/ou contactez un médecin ou un pharmacien.
Faut-il uriner sur une piqure de méduse ?
- Uriner sur la piqure de méduse est une fausse idée. Car si effectivement, la chaleur va neutraliser le venin, comme l’eau douce, les composants de l’urine risquent de faire éclater les cellules urticantes restantes et libérer à nouveau du contenu venimeux. Il y a alors un réel risque de surinfection.
Pour tout conseil et soin complémentaires, contactez le poste de secours ouvert généralement de 9 heures à 19 heures, à proximité des points de baignade surveillés.