Le site fromager.net propose un inventaire des fromages de France et étrangers et de recettes de cuisine succulentes. Édité par des passionnés, il vous permet de tout savoir de l’affinage à la diététique, l’histoire de chaque fromage et les bonnes adresses. Le site propose également de nombreuses recettes de cuisine à base de fromages.
Sommaire
Le système de classification des fromages :
Il n’existe pas de système universel pour identifier les fromages. Chaque pays producteur dispose de son propre système fondé sur l’emploi de termes tels que mi-dur, mi-cuit, pressé non cuit, à croûte orange ou lavée, qui n’évoquent pas grand-chose et ont plutôt tendance à semer la confusion dans l’esprit des amoureux du fromage.
Le système de classification est très simple à comprendre. Les fromages sont triés en fonction de leur type de croûte et de leur texture. Le caractère, l’arôme et le goût spécifique à chacun sont aussi influencés par les matériaux de base à disposition, fournissant ainsi une infinité de variétés à découvrir.
Et cela fonctionne de la façon suivante : c’est la quantité d’humidité, ou de petit-lait, que l’on laisse dans le fromage qui va déterminer non seulement la texture de l’intérieur du fromage, mais aussi le type de croûte et de moisissures qui vont s’y développer. Il y a bien sûr quelques exceptions, à cheval sur deux catégories, mais la plupart sont faciles à classer.
Le système de classement définit sept types de fromages différents : frais, frais, affinés, pâte molle et croûte fleurie, pâte molle et croûte lavée, pâte pressée, pâte persillée et parfumée.
Réussir à évaluer un fromage
Grâce à un simple coup d’œil et une légère pression du doigt suffit pour classer la plupart des fromages que vous trouverez. Avec un peu de pratique, vous pourrez évaluer les caractéristiques de base d’un produit, la puissance de sa saveur, comment il se comportera si vous le cuisinez, et même son affinage et sa qualité. À noter, qu’il existe des fromages exceptionnels, comme le pule, fromage serbe, le plus cher du monde.
Les recettes de cuisine à base de fromage :
Du gratin dauphinois, en passant par les recettes de fondue de fromage (savoyarde et jurassienne), jusqu’à la célèbre recette de la tartiflette, il existe des milliers de façons de mettre en valeur les fromages.
Le site référence de nombreuses recettes françaises et étrangères, notamment italiennes comme les pâtes carbonara.
Il n’oublie pas les recettes où le fromage est utilisé comme ingrédient de base, comme le fromage râpé pour rehausser les plats.
Le site publie aussi des recettes de cuisine traditionnelles telles que les tomates farcies ou poivrons farcis et la sauce béchamel.
Les desserts ne sont pas oubliés, avec la recette du far breton.