Décidément, le Compte Personnel de Formation (CPF) attise les appétits et les arnaques sur le Web sont de mieux en mieux, faites. La dernière tentative du site mes-droits-dif.com, reçue sur mon mail, était suffisamment bien faite pour me faire douter quelques instants de la véracité de celle-ci. Tout d’abord, l’accroche positive :
« Bravo, vous venez d’être crédité sur votre compte CPF » avec une image représentant des sacs d’or et des diplômes dans un chaudron :
Suivi de « Votre solde formation CPF a été mis à jour
Pensez à valider votre nouveau solde – ici
Je valide mon solde. »
Attention, ce mail est une arnaque. Ne cliquez pas, ne renseignez pas votre adresse mail et ne remplissez surtout pas le questionnaire sur le site.
Pourtant, le message part d’une information réelle : le salarié ne maitrise pas le processus administratif de crédit du CPF, souvent avec des délais très longs, entre la déclaration de l’employeur et l’enregistrement des droits par l’administration. Par contre, aucun organisme n’est censé avoir les informations sur votre compte formation et vous ne devez jamais communiquer à des tiers vos identifiants (numéro de Sécurité sociale ou mot de passe).
Si vous avez fait l’erreur de cliquer, le site mes-droits-dif.com propose ensuite de remplir un questionnaire.
Si vous avez fait l’erreur de remplir, le questionnaire, il est probable qu’une personne essaiera de vous contacter (notez la date et l’heure de l’appel ainsi que le numéro de téléphone).
Sommaire
Les éléments techniques confirmant que le site Web mes-droits-dif.com est réellement une arnaque et ne vous veut pas du bien :
- Site Web en http et non https,
- Le Siret indiqué dans les conditions générales existe réellement et correspond à l’École française sans aucun lien avec le nom de domaine,
- Le siège social l’École française est à Paris et non à Montreuil,
- Le courriel de contact est sans rapport avec le nom de domaine (tout aussi bidon) : info@compte-professionnel-formation.fr,
- Un Whois du nom de domaine, indique qu’il est enregistré en Israël.
Autre exemple d’arnaque au CPF :
Le mail stipule que vos droits au CPF vont bientôt expirer et vous invite à faire une réclamation de vos droits :
Bien évidement, c’est encore un moyen de récupérer vos identifiants ou vous inviter à dépenser vos droits dans un centre de formation qui n’existe pas.
Si vous pensez que votre compte formation a été piraté ou est susceptible de l’être :
Changez immédiatement votre mot de passe :
- Changez immédiatement votre mot de passe d’accès à la plateforme Mon Compte Formation, ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous utilisiez ce mot de passe compromis.
Consultez les informations disponibles sur votre compte formation :
- Consultez l’historique des actions, les informations personnelles vous concernant (adresse mail…) et l’état de vos dossiers de formation pour identifier toute action frauduleuse.
Conservez les preuves :
- Conservez toutes les preuves en votre possession : nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation, etc.
Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé :
- Pour être aidé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit). Le service est ouvert de 9h à 18 h 30 du lundi au vendredi.
Déposez plainte :
- Si vous avez été victime d’une escroquerie, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession,
- Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
L’arnaque du CPF par SMS :
Désormais, les tentatives d’usurpation du CPF se font aussi par SMS :
Si vous recevez le message suivant » Votre solde formation CPF a été mis à jour ! Consultez votre solde et réclamez votre formation intégralement financée« , il s’agit d’une arnaque. Ne répondez surtout pas et ne cliquez pas sur le lien. Le message reçu provenait du 07 44 52 80 58.
Autres articles sur la formation et le Compte personnel de formation (CPF)
Votre avis et vos témoignages sur les arnaques au CPF nous intéresse :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.
Un grand merci, j’ai eu un doute et j’ai failli me faire avoir par ce site. Merci pour l’information.
Bonjour,
J’ai eu le même message avec « En attente de validation : Votre crédit CPF est arrivé », même logo, même design. Cela devient insupportable. Merci de votre avis
Merci de votre témoignage. Bonne journée
zut je me suis emportée et j’ai répondu « Connard » … je pense que c’est sans conséquence ? bien sûr je n’ai pas cliqué sur le lien.
Bonjour sans importance, l’essentiel est de ne surtout pas donner ses identifiants. Bonne journée. Cordialement.
Bonjour, mon fils a eu le même message avec un lien et un numéro différent.
« votre solde CPF 2022 a été augmente de 210 Euros. Vérifiez vos droits et suivez votre formation avant expiration!
Lien: « lien supprimé »
envoyé par le numéro +33 784824766
Pour moi il n’a pas été difficile de déceler que c’était une arnaque puisque mon fils n’a jamais travaillé, il s’est inscrit au Pôle emploi fin décembre. De plus aucun accent dans le texte.
verifiez vodroits et suivez vore
Merci de votre témoignage. Bonne journée
Nouvelle tentative aujourd’hui d’arnaque avec le message « Votre solde CPF est arrivé à échéance.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous sous 24h, pour convertir vos droits acquis en 2021. »
Evidement, ne surtout pas répondre et cliquer sur le lien.
Bonjour, Merci de cette information.
Bonjour, le même message : votre solde CPF est arrivé a échéance. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous sous 24h, pour convertir vos droits aqcuis en 2021 lien : ….
Est-ce vraiment une arnaque ? J’ai recu le même message de deux numéro différents dans la journée donc je me doute que oui mais bon on ne sais jamais, merci
Bonjour, Oui, c’est une arnaque. C’est stupéfiant le niveau de renseignement que ces plates-formes arrivent à obtenir. Cordialement
Bonjour,
J’ai reçu le message : « Votre budget CP.F 2022 est à jour (+1200 Euros). Convertissez vos droits acquis en 2021 avant qu’ils n’expirent cf lien »
Est-ce que c’est une tentative d’escroquerie ?
Merci
Bonjour, Message, vous voulez dire SMS ? oui, c’est une tentative d’arnaque habituelle du compte formation. Ne cliquez pas sur le lien. Bien Cordialement
Bonjour
Oui et ce sms s’est enlevé tout seul quand j’ai voulu le supprimer en retournant sur la page précédente !
On est cerné?
Merci pour l’info
Annie