Modèle d’attestation de représentation judiciaire par une tierce personne

Promotions financières et juridiques pour Noël
Noël arrive bientôt : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales
Toute l’équipe de Juristique.org vous souhaite un joyeux Noël et ses meilleurs vœux 2025 de succès et d'aventure.

Les avocats ont en principe le monopole de l’assistance et de la représentation des parties devant les tribunaux.

Le recours à un avocat est cependant facultatif dans les cas suivants pour :

  • Toute action intentée devant le tribunal d’instance ou le conseil de prud’hommes,
  • Toute action en matière de droit de la famille (exercice de l’autorité parentale, contribution aux charges du mariage, pension alimentaire, modification du nom de l’enfant naturel) intentée devant le juge aux affaires familiales, autre que la procédure de divorce proprement dite,
  • Une procédure de référé (procédure d’urgence) devant le tribunal de grande instance, d’instance ou le conseil de prud’hommes.

Lorsque le recours à un avocat n’est pas obligatoire, les parties peuvent assumer elles-mêmes leur défense ou se faire représenter par une personne de leur choix.

Le représentant doit alors justifier d’un mandat écrit, et son nom et sa qualité doivent être portés à la connaissance du juge par déclaration au secrétaire de la juridiction.

Le représentant est réputé à l’égard du juge et de la partie adverse avoir reçu pouvoir spécial de faire accepter un désistement, d’acquiescer, de faire, accepter ou donner des offres, un aveu ou consentement.

Exemple de lettre de représentation judiciaire à télécharger gratuitement
Télécharger un modèle d’attestation de représentation judiciaire par un tiers

Il est responsable de toute faute commise dans l’exécution de son mandat.

Ci-dessous un exemple d’attestation pour désigner une tierce personne pour vous défendre devant le tribunal à personnaliser :

Modèle de procuration simplifiée pour représenter un tiers en justice

Je soussigné <Nom et prénom>, demeurant à <Adresse à compléter>,

Donne, par ces présentes, pouvoir à M <Nom et prénom>, demeurant à <Ville> de, pour moi et en mon nom, se présenter à l’audience du <Date à compléter> prochain, devant le tribunal de commerce de <Ville> (ou au tribunal d’instance de <Ville>), conformément à l’assignation de Me <Nom et prénom>, huissier de justice à <Ville>, en date du <Date à compléter> écoulé, défendre mes intérêts, rendre toutes conclusions à la barre, les modifier et augmenter s’il en juge convenable, les signer et déposer pour être annexées au plumitif, présenter et plaider tous moyens qu’il jugera utiles, former toutes demandes incidentes, reconventionnelles et en garantie, y défendre, accorder termes et délais, se présenter sur tous renvois en délibéré, et devant tous arbitres, rapporteurs et arbitres juges, y rendre, s’il le juge nécessaire, toutes nouvelles conclusions, présenter et signer toutes requêtes et généralement faire, jusqu’au jugement définitif, tout ce qu’il croira convenable.

Lever tous jugements, faire toutes déclarations nécessaires pour la perception des droits d’enregistrement ou de la taxe de publicité foncière, faire exécuter lesdits jugements par toutes les voies de droit, même par la voie de saisie immobilière, recevoir toutes sommes, en donner quittances et décharges, ainsi que toutes mainlevées, substituer dans tout ou partie des présents pouvoirs, promettant de l’avoir pour agréable et de le ratifier en tant que de besoin ; offrant enfin de lui rembourser les frais, faux frais, honoraires et débours.

<Ville>, le <Date du jour>,

(Signature précédée de la mention « Bon pour pouvoir« )

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation de représentation judiciaire par une tierce personne, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : lettre de représentation judiciaire – format PDF.

Autres modèles de lettres pour échanger avec son avocat à télécharger en ligne :

Votre avis et vos conseils sur la procédure de représentation judiciaire par une tierce personne nous intéresse

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Comme juriste, je souhaite transmettre ces connaissances pour rendre le droit plus accessible aux particuliers et aux professionnels.
Publié le :

4 réflexions au sujet de “Modèle d’attestation de représentation judiciaire par une tierce personne”

  1. Bonjour,
    Je dois faire une requête auprès du tribunal administratif en Polynésie tahiti pour contester, annulation d’un permis de construire de mon neveu qui s’est implanté sur ma part de droit indivis. Son père qui est mon frère a le même droit que moi nous sommes 15 enfants dont je suis le dernier. Mon grand frère veut s’acaparer ma part et mettre ses enfants sur l’emplacement et pourtant Mon grand frère et le neveu étaient au courant que l’emplacement qu’ils ont mis le panneau, les autres frères et soeurs ont signé par une attestations que je serais sur cette part. Je conteste le pc que l’urbanisme a émis un avis favorable.
    Pouviez vous m’aidez. Merci

    Répondre
    • Bonjour, votre question relève de la compétence d’un avocat en droit de la construction. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel du droit. Cordialement

      Répondre
  2. Bonjour je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour demander à huissier de représenter ma société pour persuader un client qui ne veut pas sa créance. Cordialement!

    Répondre
    • Bonjour, il vous suffit de contacter une étude d’huissier. Contrairement, à ce que l’on pourrait penser, les huissiers sont généralement très diligents. Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez juriste, étudiant ou salarié à la recherche d'informations juridiques, notre site aspire à devenir une ressource indispensable pour vous. Ainsi, nous vous proposons de nombreux modèles de lettres à télécharger gratuitement pour défendre vos droits en justice.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.