Remboursement en cas d’annulation du permis de construire

Black Friday
Black Friday est lancé : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales

Conformément aux dispositions de l’article L. 231-2 g du Code de la construction et de l’habitation, le permis de construire et toutes les autres autorisations administratives nécessaires doivent être obtenus préalablement à la signature du contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture de plans et annexés à celui-ci.

À défaut, le contrat doit être obligatoirement conclu sous la condition suspensive de l’obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives (article L. 231-4 b du Code de la construction et de l’habitation).

Lettre de remboursement des sommes versées en cas d’annulation du permis de construire
Lettre de remboursement des sommes versées en cas d’annulation du permis de construire

Ainsi, lorsque le permis de construire est refusé par l’Administration ou accepté sous réserve de modifications substantielles des plans de l’édifice, le particulier est en droit de demander au constructeur l’annulation, sans pénalités, du contrat, ainsi que le remboursement des sommes avancées.

Modèle de courrier de remboursement des sommes versées en cas d’annulation du permis de construire

<Noms des maîtres de l’ouvrage>
<Adresse>

<Nom du constructeur>

<Adresse du constructeur>

<Ville>, le <Date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Annulation de contrat suite à un refus du permis de construire

Madame, Monsieur,

Nous avons conclu ensemble un contrat, en date du <A compléter>, portant sur la construction d’une maison individuelle avec fourniture de plans, sur un terrain situé à <A compléter>, sous la condition suspensive d’obtention du permis de construire et de toutes les autorisations administratives nécessaires.

Nous vous informons que la délivrance du permis de construire relatif à cette opération nous a été refusée (copie de la notification ci-jointe). Nous demandons en conséquence l’annulation du contrat susvisé comme nous y autorise la loi.

En conséquence, nous vous prions de bien vouloir nous restituer, sans délai, l’intégralité des sommes versées au titre de dépôt de garantie, soit <A compléter> euros.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de remboursement des sommes versées en cas d’annulation du permis de construire, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Remboursement sommes versées – annulation d’un permis construire – Format PDF

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

2 réflexions au sujet de “Remboursement en cas d’annulation du permis de construire”

  1. Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison individuelle, j’ai payé 800 € pour le BBIO avant de déposé le permis de construire. Celui-ci a été déposé par le commercial avec qui j’ai avancé sur ce projet. Le permis de construire a été refusé après ‘ mois d’attente. L’architecte m’a remboursé la somme de ses honoraires. Mais suis-je en droit de réclamer ces 800 € déboursés pour le BBIO ?
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, sans être une spécialiste du sujet, je ne pense pas que vous ayez un droit de remboursement du BBIO (sauf sous la condition suspensive indiquée dans le contrat). Toutefois, vous pouvez leur adresser une demande en ce sens. Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le SMIC en novembre 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.