Il est fréquent, que soit inséré dans un mandat de vente exclusif, une clause selon laquelle l’agent immobilier aura droit au paiement d’une indemnité, fondée sur les articles 1142 et 1152 du Code civil, destinée à le dédommager de ses frais, peines et soins en cas de vente réalisée directement par le propriétaire mandant avec un tiers non présenté par le mandataire malgré l’exclusivité.
Lorsque l’indemnité ainsi prévue est égale à la commission à laquelle aurait pu prétendre l’agent immobilier, elle peut être réduite par le juge, dans la mesure où cette clause pénale permet à l’agent de percevoir une rémunération en tout état de cause.
Le mandant, sur le fondement de cette jurisprudence, peut dès lors demander une réduction de l’indemnité.
Exemple de lettre demande de réduction de l’indemnité compensatrice due à l’agent immobilier
<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>
<Nom de l’agent immobilier>
<Coordonnées de l’agent immobilier>
<Ville>, le <Date du jour>
Objet : demande de réduction de l’indemnité compensatrice prévue dans le mandat de vente n°<A compléter>
Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>
Madame, Monsieur,
Par acte en date du <A compléter>, nous vous avons donné mandat de vendre les biens et droits immobiliers sis à <A compléter> consistant en <A compléter> (indiquer la nature des biens), pour la somme de <A compléter> euros. Ce mandat exclusif prévoyait le paiement d’une indemnité compensatrice en cas de vente réalisée directement par nos soins d’un montant de <A compléter> euros.
Il apparaît que cette somme est égale au montant de la commission que vous auriez perçue en cas de vente réalisée par votre entremise.
Or, il a été jugé à plusieurs reprises qu’une telle indemnité devait être réduite, car permettant à l’agent immobilier de percevoir une rémunération en tout état de cause.
En conséquence, nous vous demandons de réduire le montant de ladite indemnité à la somme de <Montant> euros.
Dans l’attente de votre accord sur ce point, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
<Nom et prénom>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle courrier demande de réduction de l’indemnité compensatrice due à l’agent immobilier, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : modèle de lettre de demande de réduction de l’indemnité compensatrice – format PDF.