Le salaire des fonctionnaires d’état et des collectivités locales est déterminé en fonction du grade et de l’échelon. L’ancienneté détermine ensuite son avancement salarial au sein de sa grille de carrière.
Par conséquent, contrairement au secteur privé, le fonctionnaire est assuré d’avoir une évolution automatique de salaire dans le temps
Par contre, si celui-ci souhaite changer de grade et connaître ainsi un réel changement de poste, il lui faudra passer des concours en interne de la fonction publique.
Les augmentations dites générales de la fonction publique sont calculées selon l’évolution du point d’indice, voir notre article sur l’historique et évolution du point d’Indice de la fonction publique. À noter que le point d’indice n’a pas connu d’augmentation depuis le premier juillet 2010. En conséquence, les fonctionnaires n’ont pas reçu d’augmentation générale depuis cette date.
Ci-dessous les grilles de salaires minimums de la fonction publique par métiers :
Fonction publique – Grilles de carrières et minimums de salaires
Salaires de la fonction publique pour la catégorie A :
La catégorie A s’applique aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau de la licence. Certains emplois de la catégorie peuvent même exiger des diplômes supérieurs. Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres. A noter que la catégorie A+ désigne les agents des catégories supérieures : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs des bibliothèques et conservateurs du patrimoine.
Salaires de la fonction publique pour la catégorie B :
La catégorie B s’applique à des fonctions d’application. Le recrutement se situe au niveau du baccalauréat à bac +2. Les fonctionnaires de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
Salaires de la fonction publique pour la catégorie C :
La catégorie C s’applique aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP.
merci beaucoup d’avoir me paie la salaire au nous les amploye et le travailler et le fonctionnaire de l’etat