Après avoir sollicité un recours gracieux auprès des services d’une administration (administration d’État, collectivités publiques territoriales, établissements publics, si le désaccord persiste ou en l’absence de toute réaction de ladite administration, l’administré peut saisir le Médiateur de la République. Il s’agit, depuis le 13 avril 2004, de Monsieur Jean-Pierre Delevoye.
Le Médiateur a pour fonction de protéger l’administré contre certains comportements de l’administration et d’aider à trouver une solution à des litiges qui n’ont pas pu être réglés par les voies de recours habituelles.
Saisi d’une réclamation, il prendra communication des éléments du dossier, il pourra ordonner toute enquête nécessaire et recherchera les solutions amiables et équitables.
A l’issue de l’instruction du dossier, il pourra être à l’initiative d’une procédure disciplinaire et alerter les pouvoirs publics dans le cadre de son rapport annuel.
Le Médiateur ne peut être saisi directement, l’administré devra adresser la plainte à un député (ou à un sénateur), qui communiquera alors l’ensemble du dossier au Médiateur.
Il est à noter que l’administré peut, pour résoudre son litige ou constituer son dossier, soumettre sa réclamation à l’un des 300 délégués du médiateur siégeant notamment dans les préfectures, sous-préfectures, mairies ou Maisons de justice et du droit.
Le délégué peut, le plus souvent, résoudre directement le litige qui lui est soumis par l’administré. Dans les cas les plus complexes, le dossier est transmis au Siège de l’institution.
Édit du 28/04/2017 : Depuis 2011, les compétences sont reprises par le Défenseur des droits représenté aujourd’hui par Jacques Toubon.
Exemple de lettre de saisine du médiateur de la république ou du défenseur des droits
<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>
Monsieur le Député <A compléter>
126, rue de l’Université
75007 Paris
ou
Monsieur le Sénateur <A compléter>
15, rue de Vaugirard
75006 Paris
<Ville>, le <Date du jour>
Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>
Objet : Saisine du médiateur de la République
Monsieur le député, (ou Monsieur le Sénateur,)
Un litige m’oppose actuellement au service administratif de <A compléter> pour les motifs suivants <A compléter>.
Étant sans réponse de cette administration, malgré mes diverses tentatives de recours gracieux, je vous prie de bien vouloir transmettre l’ensemble de mon dossier (ci-joint) au médiateur de la République.
Par ailleurs, je vous serais obligé de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.
Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député (Monsieur le Sénateur), l’expression de mes sentiments distingués.
<Nom et prénom>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de saisine du médiateur de la république, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :saisine médiateur république – Format PDF
bonjour depuis juillet 2021, je me retrouve sans documents officiel pour faire valoir mes drois civiques , du renouvelement de ma carte de résident alors que je travail pour la françe depuis plus de 20ans ,que fais l’administrations de beauvais me laissent sans réponsse , et je me retrouve menacés d’expulssion par mon bailleurs alors que j’ai toujour honorés mes loyer , ot pousse les gens dans la précaritée pourriez vous contacter , la sous préfecture de beauvais pour en savoir plus quelle recour faire , je n’ai aucune ressoursse et aucunne aide finançière je ne mérite pas celà,j’ai toujour respestés la lois française j’ai travaillée dure pour ne pas dépendre de l’état
Bonjour, je suis désolé, mais nous ne pouvons pas intervenir auprès de la préfecture. Il faut vous faire accompagner d’un avocat dans vos démarches. Cordialement