Les obligations Urssaf vis-à-vis de la sous-traitance

Amazon business : des conditions financières et bancaires optimales
Obtenez des remises maximales et simplifiez la gestion de votre entreprise avec Amazon Business
L’équipe de la Rédaction vous adresse ses meilleurs vœux pour une année 2025 pleine de réussite et d’aventures !

Si vous faites appel à des sous-traitants et pour tout contrat d’un montant minimum de 3 000 €, vous êtes tenu de vérifier, lors de sa conclusion, puis tous les 6 mois et jusqu’à la fin de son exécution, que l’entreprise à laquelle vous avez recours s’acquitte bien de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations auprès de l’Urssaf.

L’entreprise doit vous fournir une attestation et dont vous pouvez vérifier l’authenticité sur urssaf, en saisissant le numéro de sécurité mentionné dessus.

A défaut de ces vérifications, en tant que donneur d’ordre, vous risquez d’être condamné solidairement à régler les cotisations sociales si l’entreprise que vous employez a eu recours au travail dissimulé.

Vous partagez ainsi le risque d’un redressement Urssaf avec votre sous-traitant et les sommes peuvent être considérables. La vigilance et des précautions doivent s’imposer dans l’entreprise sur ce sujet.

Ces règles s’inscrivent dans la lutte contre les fraudes aux cotisations et contributions sociales et en particulier contre le travail dissimulé. Pour rappel, il y a présomption de dissimulation d’emploi salarié dans les cas suivants :

  • Absence de Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à l’Urssaf préalablement à tout emploi,
  • Non remise d’un bulletin de salaire ou d’établissement d’un bulletin de salaire ne comportant pas le nombre d’heures réellement effectuées,
  • Utilisation d’un faux statut (exemple : recours infondé au statut de travailleur indépendant),
  • Non accomplissement des déclarations relatives aux salaires ou aux cotisations sociales.

Les employeurs en infraction prennent des risques financiers importants. En cas de travail dissimulé, l’employeur doit verser les sommes dues, ainsi que, le cas échéant, le remboursement rétroactif des exonérations et des allègements de cotisations sociales dont il aurait bénéficié.

Obligations Urssaf sous-traitance
Obligations Urssaf sous-traitance

Enfin, l’employeur s’expose à des amendes qui peuvent atteindre 45 000 euros pour une personne physique et 225 000 euros pour une personne morale.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.