Modèle de contrat de nantissement de fonds de commerce à télécharger

Promotions financières et juridiques pour Noël
Noël arrive bientôt : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales
Toute l’équipe de Juristique.org vous souhaite un joyeux Noël et ses meilleurs vœux 2025 de succès et d'aventure.

Dans le cadre d’un contentieux fiscal, le service des impôts peut autoriser le nantissement du fonds de commerce de la société comme constitution des garanties.

L’acte de nantissement doit dans un premier temps être enregistré, auprès du Service de la publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).

Exemple de contrat de nantissement de fonds de commerce
Exemple de contrat de nantissement de fonds de commerce à télécharger gratuitement

L’acte doit ensuite être enregistré auprès du Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez afin de procéder à l’inscription du nantissement.

Exemple d’acte de nantissement de fonds de commerce entre le trésor public et une société commerciale

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

Le Trésor Public

Ci-après dénommé le « Créancier »

D’UNE PART

ET

La SARL <A compléter>

Dont le siège est au <A compléter

RCS de <A compléter>sous le numéro <A compléter>

Représenté par Monsieur <A compléter>, en sa qualité de Gérant, dûment habilité aux présentes

Ci-après dénommé le « Débiteur »

D’AUTRE PART

Préalablement à l’affectation en gage à titre de nantissement, objet des présentes, il a été exposé ce qui suit :

La société <A compléter>, Débiteur, reconnaît devoir au Trésor Public, Créancier, une somme de <A compléter> euros représentant des rappels d’impôt contestés au titre des années <A compléter>et <A compléter>.

La société <A compléter> a contesté ces impositions en assortissant sa réclamation d’une demande de sursis de paiement et a proposé plusieurs garanties dont le nantissement de son fonds de commerce.

L’administration fiscale a accepté cette dernière garantie si bien que l’objet des présentes est de nantir le fonds de commerce de la société <A compléter> au profit du Trésor public.

Ceci exposé, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

ARTICLE 1 : OBJET DU NANTISSEMENT

Pour garantie du paiement de la somme de <A compléter> euros en principal, et, le cas échéant, de tous intérêts et frais accessoires, le Débiteur affecte à titre de gage et de nantissement, conformément aux dispositions de l’article L.142-1 du Code de Commerce, au profit du Créancier qui accepte, le fonds de commerce ci-après désigné, sur lequel il sera pris inscription dans les quinze jours de la date des présentes.

ARTICLE 2 : DÉSIGNATION DU FONDS DE COMMERCE

Le présent nantissement porte sur un fonds de commerce de la société <A compléter>, exploité au <A compléter>, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro <A compléter>.

Ledit fonds comprenant :

  • Le nom commercial, l’enseigne, la clientèle y attachés,
  • Le mobilier, le matériel servant à l’exploitation de la société,
  • Le droit au bail pour le temps restant à courir des locaux sis <A compléter>, où le fonds est exploité,
  • <A compléter>.

Au moyen du nantissement qui précède, Le Trésor Public, Créancier, exercera sur tous les éléments du fonds ci-dessus énumérés tous les droits, actions et privilèges résultant au profit des Créanciers nantis.

ARTICLE 3 : CONSERVATION DU FONDS

Le Débiteur s’engage à apporter tout soin et diligence à une exploitation avisée et au minimum à la conservation du fonds.

ARTICLE 4 : CESSION D’INDEMNITÉ D’ÉVICTION

En outre, à titre de supplément de garantie du remboursement du montant de sa dette, en principal, intérêts, frais et accessoires, la société <A compléter>, Débiteur, cède au Trésor Public, Créancier, qui accepte, toutes les indemnités qui pourraient lui être dues en vertu des dispositions du Code de commerce dans le cas de non-renouvellement du bail commercial où le fonds nanti est présentement exploité.

ARTICLE 5 : CESSION D’INDEMNITÉ D’ASSURANCE

Le Débiteur a contracté auprès d’une compagnie d’assurances notoirement solvable une assurance couvrant les risques afférents au fonds, et notamment l’incendie, le vol, le dégât des eaux.

Le Débiteur cède, durant la durée des présentes, au créancier qui accepte, les créances éventuelles qui lui seraient dues à raison du Contrat d’assurance visé ci-dessus en cas d’éviction, à charge pour le Créancier de rembourser au Débiteur toutes sommes indues.

ARTICLE 6 : DÉCLARATIONS

La société <A compléter>, Débiteur, déclare que le fonds nanti lui appartient pour l’avoir créé.

ARTICLE 7 : INSCRIPTIONS GREVANT LE FONDS NANTI

Que le fonds objet du présent nantissement n’est grevé d’aucune autre inscription de nantissement ou de privilège de Vendeur.

ARTICLE 8 : ENREGISTREMENT ET FRAIS

Le Trésor Public, Créancier, fera inscrire le présent nantissement au Greffe du Tribunal de commerce de Nanterre dans les formes et délais prévus par la loi.

Les frais, droits et honoraires des présentes ainsi que ceux qui en seront la suite ou la conséquence, y compris les frais et honoraires que le Créancier engagerait pour sauvegarder ses intérêts en cas de défaillance ou de défaut d’exécution du Débiteur, seront à la charge exclusive du Débiteur qui s’oblige à les payer.

Fait en 6 exemplaires,

A <A compléter>,

Le <A compléter>.

Le Créancier

Le Trésor Public

Le Débiteur

SARL <A compléter>

Représentée par <A compléter>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’acte de nantissement de fonds de commerce, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).

Photo of author

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site web Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines et de la fiscalité. Nous publions régulièrement des modèles d'attestations, de lettres, des contrats et les dernières grilles salariales conventionnelles de 2025 afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique et les indices bancaires comme les codes SWIFT et les codes CNAPS pour les virements internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.