Selon l’article 228 du Code civil, tel qu’il a été modifié par la loi n° 2004-439 du 26 mai 2004, le juge aux affaires familiales (JAF) est seul compétent, après le prononcé du divorce, quelle qu’en soit la cause, pour statuer sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, sur la modification de la pension alimentaire et sur la révision de la prestation compensatoire ou de ses modalités de paiement, ainsi que pour décider de confier les enfants à un tiers. Il statue alors sans formalité et peut être saisi par les parties intéressées sur simple requête.
Une pension alimentaire est due en principe jusqu’à la majorité de l’enfant, sauf si celui-ci peut justifier d’études en cours ou de la recherche d’un emploi ou, plus généralement, s’il ne peut subvenir à ses besoins.
Il est à signaler, que dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux peuvent, sous contrôle du juge, convenir eux-mêmes du montant de la pension.
Si des changements, consécutifs à des faits nouveaux, sont intervenus dans la situation du débiteur de la pension (diminution des revenus, perte d’emploi, naissance d’enfants, etc.) ou du créancier (augmentation des charges), il peut être demandé au juge une modification de son montant (art. 209 du Code civil).
Cette demande peut être faite par simple lettre (à laquelle est jointe une copie du jugement de divorce), adressée au juge aux affaires familiales siégeant au tribunal de grande instance du lieu de domicile du conjoint qui reçoit la pension.
En cas d’urgence, le demandeur peut recourir à la procédure de référé (plus rapide). Ci-dessous un modèle de lettre pour demander la révision de sa pension alimentaire à personnaliser selon le contexte.
Exemple de lettre de demande de révision du montant d’une pension alimentaire
<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>
Tribunal de <Ville à compléter>
<Coordonnées du tribunal>
<Ville>, le <Date du jour>
Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>
Objet : Demande en révision du montant d’une pension alimentaire
Monsieur le juge,
Nous avons entamé avec mon épouse, à la date du <Date à compléter>, une procédure de divorce par consentement mutuel devant la juridiction suivante <A compléter>.
Dans le cadre du jugement de divorce (voir copie du jugement ci-jointe), le montant de la pension alimentaire qui m’incombe a été fixé à <Montant> euros par mois.
Les faits nouveaux suivants <A compléter> sont apparus à la date du <Date à compléter> et ont substantiellement diminué mes ressources, lesquelles sont désormais de <Montant> euros par mois (justificatifs ci-joints).
En conséquence, je vous demande de bien vouloir réduire le montant de cette pension alimentaire.
En vous remerciant pour toute l’attention que vous accorderez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Juge, l’expression de mes sentiments distingués.
<Nom et prénom>
<Signature>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de demande de révision du montant d’une pension alimentaire, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle, ici : modèle de courrier de révision d’une pension alimentaire au format PDF.