Modèle de lettre de demande d’exercice d’un droit de visite d’un grand-parent

Amazon business : des conditions financières et bancaires optimales
Obtenez des remises maximales et simplifiez la gestion de votre entreprise avec Amazon Business
S'abonner gratuitement à la chaîne YouTube Juristique

Les pères et mères ne peuvent pas, sauf motifs graves, faire obstacle aux relations personnelles de l’enfant avec ses grands-parents (article 371-4 du Code civil) puisque le code dispose à cet égard que l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants et que seuls des motifs graves peuvent faire obstacle à ce droit.

Les grands-parents bénéficient ainsi d’un droit de correspondance et d’un droit de visite et d’hébergement de l’enfant.

Lettre gratuite de demande d’exercice d’un droit de visite d’un grand-parent
Télécharger un modèle de lettre de demande d’un droit de visite des grands-parents

En cas d’opposition des parents, les grands-parents peuvent saisir, par simple lettre, le juge aux affaires familiales siégeant au tribunal de grande instance du lieu de situation du domicile de l’enfant.

Ledit juge fixera alors les modalités d’exercice des droits des grands-parents, eu égard notamment aux habitudes passées. Ci-dessous un modèle de lettre à adresser au juge et à personnaliser selon le contexte familial.

Exemple de lettre de demande d’exercice d’un droit de visite d’un grand-parent

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

Tribunal de <Ville à compléter>

<Coordonnées du tribunal>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Objet : Demande d’exercice d’un droit de visite d’un grand-parent

Monsieur le Juge,

Je suis grand-père d’un enfant de <A compléter> ans, né de l’union de ma fille, Madame <Nom et prénom> et de Monsieur <Nom et prénom>, résidant tous deux à <Ville>.

Je vous informe que depuis la date du <Date à compléter>, les parents m’interdisent tout rapport avec cet enfant <Visites, correspondance, appels téléphoniques à lister>.

En conséquence, en application de l’article 371-4 du Code civil, j’ai l’honneur de vous demander de fixer les modalités d’exercice des droits qui me sont reconnus par la loi.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Juge, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de demande d’exercice d’un droit de visite d’un grand-parent, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Lettre de demande d’exercice du droit de visite des grand-parents au format PDF.

Autres modèles pour le droit de visite des enfants à télécharger en ligne :

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.
Publié le :

2 réflexions au sujet de “Modèle de lettre de demande d’exercice d’un droit de visite d’un grand-parent”

  1. Bonjour
    Fâchée avec ma fille qui ne veut plus me voir sous divers prétextes. Elle a fait un enfant toute seule et elle a accouché fin janvier, refuse de me voir et a dit à plusieurs personnes que jamais, je ne verrais l’enfant. Je précise que ma fille voit toujours son père, mon mari et qu’il peut voir la petite quand il veut.
    Quelle modèle de lettre est-ce que je peux lui envoyer en recommandé pour faire la demande de voir ma petite fille ?
    Je sais que je vais essuyer un refus et même certainement ne pas avoir de réponse
    Mais, je veux pouvoir apporter une preuve à ma petite fille dans les années future, que c’est sa mère à a refusé que j’ai tout contact avec elle et non moi.
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Martine,
      Je ne pense pas qu’une lettre change quoi que ce soit. Votre fille règle ses comptes vis-à-vis de vous en utilisant l’enfant. Je note que votre mari peut voir l’enfant. Plus, vous allez insister, plus au contraire, elle va refermer et poursuivre dans son attitude. Votre mari est-il en capacité d’intervenir pour rétablir une relation normale ? Si, non, demander en justice (ou pas), l’intervention d’un conciliateur pour dénouer cette situation. C’est dans l’intérêt objectif de votre fille. Cdt

      Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, une personne en procédure de séparation et recherchant des informations sur le droit de la famille et des animaux, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.