Ci-dessous un exemple d’introduction et le plan d’une dissertation droit constitutionnel dont le sujet est « Le peuple et l’élection présidentielle sous la Vème République ».
Mon introduction ainsi que le plan proposé n’est qu’un exemple et m’a valu une note de 15/20 en première année de droit. Vous pouvez vous en inspirer à loisir. N’hésitez pas à faire part sur ce site de vos commentaires et de vos suggestions. J’aurais plaisir à vous répondre.
Sommaire
Sujet d’examen :
« Le peuple et l’élection présidentielle sous la Vème République »
Proposition d’introduction
Clémenceau disait qu’il « existe deux organes inutiles : la prostate et le Président de la République ». En effet, sous la IIIème et IVème République, la fonction présidentielle était inexistante moralement. Depuis la constitution de 1958, le Président de la République a pris de l’importance et est devenu l’un des symboles de la République pour le peuple français.
Avant 1962, le peuple français composé de l’ensemble des citoyens, ne trouvait pas dans la fonction présidentielle une légitimité. En effet, quand la constitution de 1958 fût créée, le mode de désignation utilisé pour l’élection présidentielle était le suffrage universel indirect. C’était un collège électoral composé de parlementaires et de représentants des conseils municipaux qui se chargeait d’élire le Président de la République.
À partir de 1962, le général Charles De Gaulle, chef d’État, décide de recourir au référendum prévu par l’article 11 de la Constitution, afin d’engager la réformation du mode de désignation du chef de l’État. La loi référendaire mettant en place le suffrage universel direct pour l’élection du Président de la République est adoptée à 62% des voix. La fonction présidentielle devient alors légitime pour le peuple français qui votera tous les sept ans jusqu’en 2000 où le mandat présidentiel passera à cinq ans.
Après plus de cinquante ans de suffrage universel direct pour l’élection présidentielle, l’heure du bilan est arrivée. Il serait alors intéressant de s’interroger si l’élection présidentielle de la Vᵉ République dispose toujours de sa légitimité.
Effectivement, la participation directe du peuple à l’élection présidentielle est le symbole de la démocratie représentative (I). Cependant, certaines étapes de la vie politique peuvent manquer d’une légitimité populaire (II).
Proposition de plan :
I – La participation directe du peuple à l’élection présidentielle, un symbole de la démocratie représentative
A) – La sacralisation du suffrage universel direct
B) – Une souveraineté exercée indirectement par le peuple
II – Un manque de légitimité populaire remettant en cause l’élection présidentielle
A) – Le vote, un outil de moins en moins utilisé par les électeurs
B) – L’éligibilité remise en question par les parrainages
Pour utiliser et personnaliser cet exemple de dissertation en droit constitutionnel, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
je voudrais l’introduction et le plan détaille du sujet suivant : le droit et la morale en introduction au droit
vraiment j’ai été intéressé par votre plan de travail. a partir de cela,jai pu comprendre comment est-ce que j pourrais rédiger ma dissertation en droit constitutionnel…commme j’avais du mal a comprendre certaines méthodologies.avec vos plan,je crois pouvoir m’en sortir. merci encore.
merci pour le plan .je vois plus clair maintenant et c’est grâce à vous.
merci encore.
Bonjour, je voudrai adhérer à votre site. merci
Bonjour, il vous suffit de vous abonner à notre application. cf l’article Les applications juridiques pour Iphone et Android. Cordialement
Merci pour ce corrigé. ça ma vraiment aidé
Merci vraiment pour le guide
Bonjour, je souhaiterais l’introduction et la rédaction de la dissertation suivante:
Peut-on se passer du Premier Ministre sous la Vème République ?
merci
Bonjour, Excellente suggestion et d’actualité 🙂 🙂
Merci pour cette ébauche d’introduction