Apprendre par cœur peut sembler une véritable corvée. Mais régulièrement pour certains examens, cet apprentissage est absolument nécessaire.
Je vais par le biais de cet article vous donner quelques conseils, que j’applique dans le cadre de mes études de droit, pour que le « par cœur » devienne une partie de plaisir :
Toutes mes astuces pour apprendre par cœur pour des études de droit
Apprendre le plan :
Il est important, avant d’apprendre un cours, de le comprendre. Pour cela, apprendre le plan permet de faire des liens plus rapidement entre les grandes idées.
Ne pas se focaliser sur les détails dès le départ :
Il faut y aller crescendo ! Si vous voulez apprendre le cours directement dans le détail, vous allez vous y perdre !
Faire des recherches :
Pour certains cours, il peut être intéressant de faire des recherches sur internet pour trouver un article ou une image qui vont permettre à votre cerveau d’enregistrer l’information plus facilement. Par exemple, si vous avez un personnage historique ou un auteur, n’hésitez pas à aller voir sa tête sur internet ou encore écouter une émission de radio comme « 2000 ans d’histoire » sur France Inter que vous pouvez retrouver facilement sur Youtube.
Utiliser des applications d’aide à la révision :
Pendant toutes mes années de droit, j’ai utilisé l’application « IVoc Audio ». Elle coûte moins d’un euro et m’a vraiment sauvé pour les dates ou arrêts à apprendre par cœur. Grâce à cette application, vous pouvez enregistrer vos questions, par exemple « 1492 » et la réponse « découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ». Par la suite, l’application vous posera automatiquement les questions en fonction de votre score.
Édit : malheureusement, cette application, très pratique, n’est plus éditée.
S’entrainer au « par cœur » :
On a souvent l’impression de connaître son cours et au final pas du tout. Le meilleur moyen pour savoir si on connaît son cours c’est de prendre une feuille blanche et écrire tout ce que l’on est censé savoir. La plupart du temps, je partais du début du cours, j’écrivais le plan et tout ce dont je me souvenais.
En espérant que ces astuces pour apprendre par cœur, vous aideront dans vos révisions.
Bonnes vacances à tous !
je trouve votre travail extraordinaire…veuillez continuez ce serait une très bonne chose pour des jeunes etudiants comme moi
Vraiment édifiant cette technique de travail, je vais aussi essayer et voir ce que ça fait.