Lors du décès d’un proche, il convient de résilier les contrats souscrits par le défunt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit (Sofinco, Cetelem, Cofidis, etc.).
La demande de résiliation doit être effectue par lettre recommandée avec accusé de réception.
Un contrat de crédit est généralement accompagné d’une assurance décès et dont vous devez ne pas oublier d’en demander le bénéfice.
Modèle de lettre de résiliation d’un contrat de crédit lors du décès d’un proche
<Nom et prénom>
<Adresse>
<Numéro de téléphone / courriel>
<Banque ou organisme de crédit>
<Adresse>
<Ville>, le <Date du jour>
Objet : Résiliation d’un contrat de crédit en raison du décès de <Nom et prénom du défunt>
Pièce jointe : acte de décès et copie du contrat
Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe du décès de ma / mon (1) (lien de parenté à préciser : mère, père, sœur, enfant, etc.), Monsieur Madame (1) <Nom et prénom>, né(e) à le <Date de naissance> à <Ville de naissance> survenu le <Date du décès> à <Ville du décès>.
Dans ce cadre, je vous prie de trouver sous ce pli une copie de l’acte de décès et je vous demande de me faire savoir quels sont les documents à produire afin de bénéficier de la clause d’assurance décès prévue au contrat.
Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.
<Nom et prénom>
<Signature>
(1) : rayer les mentions inutiles
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de résiliation d’un contrat de crédit lors du décès d’un proche, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
En complément, nos modèles d’avis de décès pour une publication dans la presse et nos formules de remerciements pour des obsèques et de condoléances.