Lors du décès de l’époux (se) (1), le conjoint survivant peut percevoir une pension de réversion. Les conditions d’attribution sont variables selon l’ancien statut professionnel du défunt (activité salariée et/ou non salariée, privé ou public), votre niveau de ressources et votre âge.
Important, le Pacs ou le concubinage ne donnent pas droit à une pension de réversion, même si vous avez eu des enfants avec le défunt.
La demande doit être adressée à la Caisse de Retraite dont dépendait le défunt. Il est fortement conseillé de faire la demande par « courrier recommandé avec accusé de réception« .
Modèle de lettre de demande de pension de réversion à la caisse de retraite du défunt
<Nom et prénom>
<Adresse>
<Numéro de téléphone / courriel>
<Caisse de retraite>
<Adresse de retraite>
<Ville>, le <Date du jour>
Objet : demande de pension de réversion à la caisse de retraite
Pièces jointes : acte de décès, avis d’imposition, carte nationale d’identité et acte de mariage
Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe du décès de mon époux (se) (1), Monsieur Madame (1) <Nom et prénom>, né(e) à le <Date de naissance> à <Ville de naissance> survenu le <Date du décès> à <Ville du décès>.
A ce titre, je vous prie de trouver une copie de l’acte de décès accompagné des justificatifs de revenus et d’identité. Je vous remercie de bien vouloir étudier mes droits pour le bénéfice d’une pension de réversion et de me faire connaitre votre décision par retour de courrier.
Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.
<Nom et prénom>
<Signature>
(1) : rayer les mentions inutiles
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de demande de pension de réversion à la caisse de retraite, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). En complément, nos modèles d’avis de décès pour une publication dans la presse et nos formules de remerciements pour des obsèques et de condoléances.