Une lettre de désistement est une renonciation à encaisser un titre de paiement (très souvent un chèque ) dans le cas où celui-ci a été perdu ou volé. La lettre vise à protéger chacune des parties (tireur, bénéficiaire et la banque) au cas où le chèque serait retrouvé.
Un rappel du lexique bancaire et économique, le tireur est la personne émettant le chèque à un bénéficiaire, via une banque appelée aussi le tiré. Les termes sont empruntés à ceux de la lettre de change, moyen de paiement usité au moyen-âge mais n’ayant pratiquement plus cours aujourd’hui.
En pratique, la banque exigera une copie de la lettre de désistement pour réaliser la demande d’opposition sur le titre de paiement.
À noter, qu’aujourd’hui, le chèque est de moins en moins utilisé au profit du virement bancaire et que de ce fait, les demandes d’opposition sur un titre de paiement sont moins fréquentes que dans le passé.
Exemple de courrier de désistement d’un chèque perdu ou volé
<Sur papier entête de l’entreprise>
<Nom de l’entreprise>
<Coordonnées de l’entreprise>
À l’attention du service de comptabilité
<Ville>, le <Date du jour>
Réf. : <A compléter>
Objet : Main levée sur le chèque numéro <A compléter>
Madame, Monsieur
Suite à notre entretien téléphonique, nous vous confirmons ne pas avoir reçu et n’être pas en possession du chèque d’un montant de <Montant> euros libellé à notre intention et dont le numéro est le <Numéro de chèque>. En effet, nous n’avons pas reçu le chèque par la poste dans des délais raisonnables et nous sommes en droit de supposer qu’il a été égaré ou volé.
Nous déclarons donc nous désister de tous nos droits sur ce titre de paiement émis en notre faveur et nous nous engageons expressément à ne pas le présenter à l’encaissement s’il venait à être retrouvé.
Nous vous remercions donc de bien vouloir nous faire parvenir en compensation par retour de courrier, un chèque ou un virement du même montant.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations respectueuses.
<Prénom et nom du dirigeant>
<Signature et tampon de l’entreprise>
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de désistement en cas de perte ou de vol d’un chèque, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
j’ai un ami qui se bat avec sa banque emettrice pour recuperer une traite bancaire perdue,,,et rien n’y fait
personne ne bouge et je crois qu’il est exploite .s.v.p. me donner les regles a suivre pour bien le conseiller comment s’y prendre et a qui faut s’adresser pour qu’il puisse recuperer son argent
Il a perdu cette traite bancaire il y a = + ou – 5 ans .Merci de me repondre
Ce courrier type va me faire gagner du temps par sa rédaction sans équivoque , et ne surtout pas m en faire perdre plus.
merci de vos conseils.
claude
Merci de votre visite. Bonne journée