Lors de tout contrat de prêt d’un matériel bricolage ou de sa mise à disposition au profit d’un tiers, à titre gratuit ou contre le versement d’un loyer, il est nécessaire d’établir un contrat entre le loueur et le locataire pour des raisons de sécurité juridique et fiscale.
En effet, les impôts peuvent être regardant sur le sujet et pour une bonne gestion, il vaut mieux toujours formaliser par écrit les situations de fait.
Ci-dessous un modèle de contrat de location (simple) d’un matériel bricolage entre deux sociétés et qui peut être parfaitement adapté à une location entre particuliers :
Modèle de contrat de location de matériel bricolage
ENTRE LES SOUSSIGNÉS,
La société <Nom de la société>, <Forme juridique> au capital de <Montant> euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de <Ville> sous le numéro <Siret>, dont le siège est à <Adresse>, représentée par Monsieur <Nom et prénom> en sa qualité de <Titre>,
Appelé ci-après le loueur,
ET
La société <Nom de la société>, <Forme juridique> au capital de <Montant> euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de <Ville> sous le numéro <Siret>, dont le siège est à <Adresse>, représentée par Monsieur <Nom et prénom> en sa qualité de <Titre>,
Appelé ci-après le locataire,
IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT;
1 – Nature et date d’effet du contrat
Le loueur met à disposition du locataire, un matériel bricolage de marque <marque du matériel bricolage>, numéro de série <à compléter>, à titre onéreux, à compter du <date de début du contrat>.
2 – État du matériel bricolage
Lors de la remise du matériel bricolage et lors de sa restitution, un procès-verbal de l’état du matériel bricolage sera établi entre le locataire et le loueur.
Le matériel bricolage devra être restitué dans le même état que lors de sa mise à disposition au locataire. Toutes les détériorations sur le matériel bricolage constatées sur le PV de sortie seront à la charge du locataire.
3 – Prix de la location du matériel bricolage
Les parties s’entendent sur un prix de location <Montant> euros HT par jour (calendaires) auquel se rajouteront le montant de la TVA (20,6%), soit un prix TTC de :
4 – Règlement des factures
Les factures seront réglées en fin de mois par prélèvement automatique sur votre compte bancaire dès réception du mandat de prélèvement SEPA complété et signé.
5 – Durée et restitution du matériel bricolage
Le contrat est à durée indéterminée (à défaut préciser les dates et la durée en jours calendaires). Il pourra y être mis fin par chacune des parties à tout moment en adressant un courrier recommandé en respectant un préavis d’un mois.
6 – Autres éléments et accessoires
Le locataire prendra en charge l’ensemble des charges afférentes à la mise à disposition du matériel bricolage :
- Frais d’entretien du matériel bricolage,
- Impôts et taxes liés au matériel bricolage,
- Les frais d’essence,
- L’assurance du matériel bricolage.
La sous-location du matériel bricolage par le locataire à un tiers est exclue.
7 – Clause en cas de litige
Les parties conviennent expressément que tout litige pouvant naître de l’exécution du présent contrat relèvera de la compétence du tribunal de commerce de <A compléter>.
Fait en deux exemplaires originaux remis à chacune des parties,
A <Ville>, le <date de signature>
Le locataire |
Le loueur |
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de contrat de location de matériel bricolage, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :Modèle contrat location matériel de bricolage – format PDF.