Les marques peuvent être détenues en nom propre par les dirigeants. Dans les PME / PMI, c’est le montage juridique le plus souvent rencontré.
La facturation de redevances (% du Chiffre d’affaires) peut être confiée à une société holding moyennant une commission. Il convient alors d’établir une convention d’exploitation de marques entre le dirigeant et la holding. À noter que souvent, la convention inclue les noms de domaines (DNS) qui sont associés aux marques louées.
Ci-dessous notre modèle de contrat d’exploitation de marques à télécharger gratuitement :
Sommaire
Exemple de convention de contrat d’exploitation de marques
ENTRE :
Monsieur / Madame <Prénom et nom> demeurant à <Adresse>.
SOUSSIGNÉ DE PREMIÈRE PART
ET :
La société <Raison Sociale>, société, <Siren>, <Adresse>.
Représentée par Monsieur / Madame <Prénom et nom> ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes,
SOUSSIGNÉE DE SECONDE PART
Ensemble dénommés les Parties,
Il est préalablement exposé ce qui suit :
Monsieur / Madame <Prénom et nom> est l’unique propriétaire d’un ensemble de marques et ce, pour les avoir régulièrement et valablement déposées auprès de l’INPI dès avant ce jour.
Monsieur / Madame <Prénom et nom> déclare n’avoir consenti à un tiers aucune cession totale ou partielle, ni licence d’exploitation, ni gage, ni aucun droit portant sur lesdites marques.
La société <Raison Sociale> souhaitant utiliser la totalité et/ou certaines desdites marques, les soussignés ont étudié les modalités de la mise à disposition par le soussigné de première part, des marques dont s’agit et ont décidé, en conséquence, de convenir ensemble de la présente convention.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Monsieur / Madame <Prénom et nom> autorise la société <Raison Sociale> à utiliser et exploiter lesdites marques sur l’ensemble du territoire français.
Monsieur / Madame <Prénom et nom> autorise la société < Raison Sociale > à mettre lesdites marques à la disposition de tout tiers à sa convenance.
Monsieur / Madame <Prénom et nom> s’oblige à n’accorder aucun droit identique, sous quelque forme que ce soit, pendant la durée du présent contrat et s’interdit, directement ou indirectement, toute exploitation et usage desdites marques.
La société <Raison Sociale> s’engage à ne pas contester la validité des droits de propriété de Monsieur / Madame <Prénom et nom>, à ne divulguer aucune information recueillie dans le cadre de la présente convention et à n’exercer aucune activité concurrente.
La présente convention est consentie et acceptée moyennant une commission de 15% du montant total des redevances qui seront perçues par la société <Raison Sociale> au titre de la mise à disposition desdites marques.
La présente convention prend effet à compter de ce jour, et ce, pour une durée indéterminée.
Cependant, il est d’ores et déjà convenu entre les parties que la présente convention pourra être résiliée à tout moment, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties sous réserve d’un préavis d’un mois (1) notifié à l’autre partie par courrier recommandé avec accusé de réception ou par toute autre forme acceptée par les parties.
La présente convention est conclue « intuitu personae » et ne saurait faire l’objet d’aucune cession ou transmission, totale ou partielle, à titre gratuit ou onéreux, sans l’autorisation expresse et préalable de l’autre partie.
En cas de fusion, d’absorption, scission, apport partiel d’actif de la société <Raison Sociale>, Monsieur / Madame <Prénom et nom> aura le droit de résilier la présente convention.
Les parties soumettent la présente convention au droit français.
Pour l’exécution des présentes et de ses suites, les parties font élection de domicile à leur adresse mentionnée en-tête des présentes.
Fait à <Ville>
Le <Date du jour>
Monsieur / Madame <Prénom et nom>
Pour la société <Raison Sociale> : Monsieur / Madame <Prénom et nom>
Télécharger un modèle de contrat
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de contrat d’exploitation de marques, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). En complément, notre modèle de convention de mise à disposition de marques entre deux sociétés commerciales à télécharger gratuitement.
Autres modèles de lettres et de contrats pour la gestion d’une marque déposée et du droit à l’image à télécharger en ligne
Votre avis et vos conseils pour la mise en place d’un contrat d’exploitation d’une marque nous intéresse :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.
Bonjour
votre article ma été très utile c’est vraiment bien de partager vos compétences
je n’hésiterais pas à parler de votre site juridique sur les réseaux sociaux
cordialement
Merci et bon weekend