Modèle d’avis d’insertion suite à la cession d’un fonds de commerce

Amazon business : des conditions financières et bancaires optimales
Obtenez des remises maximales et simplifiez la gestion de votre entreprise avec Amazon Business
L’équipe de la Rédaction vous adresse ses meilleurs vœux pour une année 2025 pleine de réussite et d’aventures !

Après l’enregistrement de l’acte de vente d’un fonds de commerce, un extrait dudit acte ou un avis de cession doit paraître dans un journal d’annonces légales du département ou de l’arrondissement du lieu d’exploitation du fonds de commerce (article L. 141-12 du Code de commerce). Cette insertion, laquelle relève de la compétence de l’acquéreur, doit être effectuée dans les quinze jours suivant la conclusion de la vente.

Cet extrait ou avis doit contenir diverses mentions obligatoires (article L. 141-13 alinéa 1) :

  • La date de l’acte, la date et le lieu de son enregistrement
  • Identité et adresse des parties,
  • La nature et le siège du fonds de commerce vendu,
  • Le prix stipulé,
  • L’indication du délai pendant lequel les créanciers du vendeur pourront faire opposition (dix jours suivant l’insertion du même avis dans le B.O.D.A.C.), ainsi que l’élection de domicile pour recevoir ces oppositions.
Exemple avis d'insertion suite à la vente d’un fonds de commerce
Exemple avis d’insertion suite à la vente d’un fonds de commerce

Le défaut de publicité n’entraîne pas la nullité de la vente ni même son inopposabilité aux tiers. En revanche, les créanciers du vendeur pourront exiger le paiement du prix entre leurs mains, quand bien même celui-ci aurait déjà été effectué par l’acheteur, ce premier paiement leur étant effectivement inopposable.

Exemple avis d’insertion dans un journal légal suite à la vente d’un fonds de commerce

Avis est donné de la cession intervenue le <A compléter> à <A compléter> par acte sous seing privé enregistré le <A compléter> à <A compléter> entre :

  • la société <A compléter> (dénomination sociale), <A compléter> (forme de la société) au capital de <A compléter> euros dont le siège social est fixé à <A compléter> et immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro <A compléter> (ou : entre M<A compléter> demeurant à <A compléter>), cédant(e)

et

  • la société <A compléter> (dénomination sociale), <A compléter> (forme de la société) au capital de <A compléter> euros dont le siège social est fixé à <A compléter> et immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro <A compléter> (ou : entre M<A compléter> demeurant à <A compléter>), cessionnaire

Portant sur le fonds de commerce de <A compléter>, exploité à <A compléter>, sous le nom commercial <A compléter>, pour un prix total de <A compléter> euros, lequel se décompose comme suit :

  • <A compléter> euros pour les éléments incorporels,
  • <A compléter> euros pour les éléments corporels (autres que les marchandises),
  • <A compléter> euros pour les marchandises.

L’entrée en jouissance du cessionnaire a été fixée à la date du <A compléter>.

Les créanciers du cédant pourront faire opposition, le cas échéant, dans un délai de dix jours à compter de la dernière des publications légales, auprès de <A compléter> (identité et adresse du séquestre), chez lequel domicile a été élu.

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’avis d’insertion, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Modèle d’avis d’insertion de vente d’un fond commerce – format PDF.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.