Lorsqu’un particulier contracte par acte sous seing privé un emprunt pour l’acquisition d’un bien, autre qu’un immeuble, ou le financement d’une opération de prestation de service, il peut, dans le délai de sept jours, revenir sur son engagement et demander l’annulation de la convention de crédit (article 7 alinéa 1 de la loi n° 78-22 du 10 janvier 1978 devenu l’article L. 311-15 du Code de la consommation). Il doit alors adresser une lettre recommandée de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation à la banque ou l’organisme prêteur.
L’offre de prêt doit lui avoir été remise préalablement par l’établissement prêteur qui doit maintenir son offre pendant un délai de quinze jours.
S’il souhaite conclure, le particulier retournera, l’offre signée dans ce délai.
À compter de son acceptation de l’offre, il pourra exercer sa faculté de rétractation en renvoyant à l’établissement de crédit le formulaire détachable impérativement joint à l’offre préalable ou en lui notifiant par lettre recommandée avec accusé de réception (modèle ci-joint), son intention de se rétracter.
Il est à noter que lorsque le contrat d’acquisition du bien mentionne expressément le recours à un crédit, la renonciation au bénéfice du prêt entraîne automatiquement la résolution de cet acte (article 13 de la loi précitée devenu l’article L. 311-25 du Code de la consommation).
Sommaire
Exemple de lettre de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation
<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>
<Banque>
<Adresse de la banque>
<Ville>, le <Date du jour>
Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>
Objet : Renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation
Référence : <Numéro de l’offre de prêt>
Madame, Monsieur,
J’ai conclu avec votre établissement un contrat de crédit en date du <Date à compléter> (références ci-jointes) pour le financement de l’achat de <A Compléter>, pour un montant de <A Compléter> euros.
Je vous informe, que j’entends renoncer au bénéfice de ce prêt et exerce ma faculté de rétractation dans les sept jours, prévue à l’article L. 311-15 du Code de la consommation (bordereau de rétractation ci-joint).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
<Nom et prénom>
<Signature>
Télécharger un modèle de lettre de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation
Pour utiliser et personnaliser cet exemple de lettre de renonciation au bénéfice d’un prêt à la consommation, il suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).
Votre avis et vos conseils sur les démarches à accomplir pour renoncer à un prêt à la consommation nous intéresse :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.