Modèle d’attestation de leasing, crédit-bail et lease-back

Promotions financières et juridiques pour Noël
Noël arrive bientôt : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales
Toute l’équipe de Juristique.org vous souhaite un joyeux Noël et ses meilleurs vœux 2025 de succès et d'aventure.

Dans un lease-back, c’est l’entreprise qui achète le matériel à financer et le revend ensuite à la société de financement. En contrepartie, la société de financement accorde un crédit à l’entreprise qui le rembourse sous forme de loyers. Tout comme un leasing classique, il est possible à l’entreprise de racheter le bien à la fin du contrat.

L’avantage du lease-back par rapport à un leasing classique, c’est sa souplesse et sa rapidité. En effet, il n’est pas nécessaire d’obtenir un bon de commande de la société de financement, ce qui peut être très long et fastidieux. L’entreprise négocie et commande elle-même le matériel et le refacture à la société de leasing.

Exemple attestation de leasing
Télécharger une attestation de leasing ou de crédit bail

Dans ce cas, une attestation est généralement nécessaire pour rappeler que les matériels achetés n’ont jamais été immobilisés dans les comptes de la société, qu’ils n’ont pas été utilisés et mis en service.

Attention, en cas de fausse déclaration, le signataire risque entre 1 et 3 années d’emprisonnement et entre 15 000 et 45 000 euros d’amende en application l’article 441-7 du code pénal. Une attestation sur l’honneur ayant force de preuve, la loi demande à ce qu’elle soit établie de bonne foi.

Ci-dessous un modèle attestation leasing certifiant que les matériels n’ont pas été immobilisés et à remettre la société de crédit-bail :

 Modèle d’attestation de leasing

Je soussigné, <Prénom et nom du représentant légal de la société>, agissant en qualité de <Fonction> de la société <Raison sociale de la société>, immatriculée au RCS sous le numéro <Numéro SIREN> et dont le siège social est situé à <Ville du siège social> certifie que les matériels objets de la facture numéro <A compléter> du <Date de la facture>.

  • N’ont jamais été immobilisés dans les comptes de la société.

Et

  • N’ont pas été utilisés et mis en service.

Fait pour valoir ce que de droit

<Ville>, le <Date du jour>

<Signature du dirigeant> et <Cachet commercial>

Télécharger une attestation de leasing, crédit-bail ou lease-back

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation pour un leasing, crédit-bail ou lease-back, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Sur le même sujet, notre modèle d’attestation de délégation assurance de matériel pour les contrats de leasing ou location avec option d’achat.

Autres modèles d’attestations pour la banque et les moyens de paiement à télécharger en ligne

Vidéo : comprendre le fonctionnement des attestations

Présentation générale des attestations, comprendre leur rôle vis-à-vis de l’administration française et leur importance dans les démarches administratives.

Tout savoir sur les attestations

Votre avis et vos conseils pour la délivrance d’une attestation de leasing nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.
Publié le :

3 réflexions au sujet de “Modèle d’attestation de leasing, crédit-bail et lease-back”

  1. Bonjour,
    J’ai souscris un contrat auprès d’une société de leasing. Or, j’ai eu un doute, après avoir vérifier le contrat. Il ne s’agit pas d’un contrat de crédit-bail mais d’un contrat de location. En conséquence, je ne serais jamais propriétaire de mon bien à la fin du contrat. Bref ne vous faites pas avoir, les contrats dits de crédits-baux sont en fait des contrats de location.

    Répondre
  2. Bonjour Arsene MARTIN,
    Il s’agit à mon avis d’un défaut d’information de votre leaser. En effet un contrat de location ne permet pas de devenir propriétaire en fin de contrat (sauf exceptions). Un contrat de crédit-bail, lui prévoit la propriété à la fin. Donc oui un contrat de crédit-bail vous permet de devenir propriétaire à l’opposé d’un contrat de location qui offre d’autre avantages mais pas la propriété du matériel à la fin (sauf exceptions).

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié à la recherche d'une attestation pour un besoin professionnel ou privé, notre site aspire à devenir une ressource incontournable grâce à notre page récapitulative permettant de télécharger les attestations les plus courantes.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.