La mitoyenneté est une forme d’indivision qui s’applique à un mur commun séparant deux propriétés contiguës.
La mitoyenneté est en France encadrée par un cadastre, des règles d’urbanistes, des autorisations de travaux et le Code civil (articles 653 à 673). Il n’est donc en théorie pas nécessaire de se protéger vis-à-vis de son voisin sur ce point. L’acquisition d’une mitoyenneté constitue un transfert de propriété. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un document d’arpentage ainsi qu’un acte notarié.
Ce n’est pas le cas dans certaines zones géographiques, en l’espèce l’Afrique subsaharienne (ici : Cotonou (capitale économique du Bénin), où il est nécessaire de se protéger et de faire remplir par ses futurs voisins une attestation de mitoyenneté afin d’obtenir leur accord préalable.
Attention, en cas de fausse déclaration, vous risquez entre 1 et 3 années d’emprisonnement et entre 15 000 et 45 000 euros d’amende en application l’article 441-7 du Code pénal. Une attestation sur l’honneur ayant force de preuve, la loi demande à ce qu’elle soit établie de bonne foi.
Sommaire
Modèle d’attestation de mitoyenneté à télécharger
Je soussigné (e) <Nom et prénom> propriétaire de la parcelle situé au <Adresse + code postal + ville> située à côté de la parcelle situé à <Adresse + code postal + ville> et appartenant à <Nom et prénom> autorise cette dernier(e) à construire à une distance très proche de notre mur mitoyen (métrage à préciser).
Toute construction accolée à mon mur ou tout recul insuffisant par rapport à ce mur ne constitue aucune gêne pour moi.
En foi, de quoi, le présent accord lui est délivré pour servir et valoir ce que de droit.
Fait à <Ville>, le <Date de signature>,
Signature du propriétaire adjacent à la parcelle
Télécharger un modèle d’attestation de mitoyenneté
Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation de mitoyenneté, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
Autres publications autour de la mitoyenneté à télécharger en ligne
Vidéo : comprendre le fonctionnement des attestations
Présentation générale des attestations, comprendre leur rôle vis-à-vis de l’administration française et leur importance dans les démarches administratives.
Votre avis et vos conseils sur les démarches juridiques relatives à la mitoyenneté nous intéresse :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.
Bonjour,
Nous avons décidé avec mon voisin de mettre en place une clôture qui sépare nos deux terrains. Je cherche une lettre d’accord afin de formaliser la mise en place de la clôture mitoyenne. Auriez-vous un modèle à proposer ?
Merci par avance
Bonjour, non, nous n’avons pas à ce jour de modèle d’accord de mitoyenneté. Merci de votre visite. Bonne continuation.
Bonsoir. Je suis propriétaire de une maison et ont a fait un mur au tour de ma maison mais nous ont a payé un coté et mon voisin a payer l’autre le coût etait presque le même mais c’était accordé entre nous mais aussi un mur commun mitoyen. Le problème c’est que ont a pas fait aucun papier, et maintenant je pense il faut mieux le faire. Est-ce que vous avez de modèle pour mûrs mitoyen. Merci d’avance
Bonjour, Non désolé, nous n’avons que ce modèle sur cette thématique.
Bonjour,
Nous souhaiterions construire une piscine sur notre terrain. Le PLU précise 4 mètres de distance avec le mur mitoyen de notre voisin.
Notre voisin est d’accord pour que nous construisions la piscine à 2 mètres.
Est-ce que d’un point de vue juridique, la mairie de notre commune ne peut pas refuser ce permis avec attestation d’accord de notre voisin?
Bien cordialement
Bonjour, merci de votre visite mais nous sommes désolés de ne pouvoir vous aider. En effet, nous ne sommes pas compétent en urbanisme. Cordialement
Bonjour
J’ai le projet de poser sur une terrasse une véranda qui va être à 7,51m de la clôture séparant mon terrain du chemin des voisins. L’urbanisme impose de réaliser en dur la partie pour laquelle il manque 49 cm! En revanche, la terrasse existante est en fait une extension d’un balcon courant tout le long de la maison. Ce balcon est de ce fait distante du chemin des voisins de 2,50m … mais cela ne dérange pas l’urbanisme … Et de fait, si la paroi de la véranda est fixe, je ‘ai plus accès à mon balcon!!
Cependant, je suis en très bon terme avec mes voisins qui ne voient aucun inconvénient à la construction de la véranda telle qu’elle a été imaginée au départ, soit avec un coulissant permettant l’accès au balcon et des vitres ordinaires (non opaques). Ils sont prêts à faire une attestation que j’envisage d’aller présenter au maire de la ville. Existe t il un modèle d’attestation? Merci pour votre réponse. Bien cordialement. MR
Bonjour, nous ne sommes pas spécialiste en droit de la construction. Nous vous invitions à contacter un avocat de ce domaine. Bien cordialement.
Bonjour,
Mes voisins veulent construire une extension de leur maison contre mon mur de maison. Quelles sont les précautions à prendre, à surveiller…quel impact sur la valeur de ma maison qui sera désormais mitoyenne par le mur d extension et plus seulement par le jardin des voisins?
Bonjour, désolé, mais nous ne pouvons pas répondre à ce type de demande. Nous vous conseillons de vous adresser à un avocat spécialisé dans le droit de la construction. Cordialement
Bonjour,
Avec Jérome notre voisin, nous avons décidé de mettre en place une clôture qui sépare nos deux terrains.
Cette clôture se composera d’un soubassement en béton de 50 centimètres de hauteur surmontée d’un grillage rigide de 1,50 mètre de hauteur.
Je cherche une lettre d’accord afin de formaliser la mise en place de cette séparation mitoyenne. Auriez-vous un modèle à nous proposer ?
Merci par avance
Bonjour mon notaire n’est pas en mesure de me dire si la clôture séparant mon terrain de celui de mon voisin est mitoyenne ou non. ma protection juridique me conseil dans un premiers temps de faire un courrier en recommandé à mon voisin en se servant de l’article 653 du code civil pour la présomption de mitoyenneté. avez vous un modèle en ce sens ? merci d’avance
Bonjour, je pense que votre protection juridique a raison. Nous n’avons pas de modèle, mais il appartient à votre protection juridique de le faire ou faire faire par un avocat. Bien cordialement