Toutes les actions issues d’un contrat d’assurance sont, aux termes de l’article L. 114-1 du Code des assurances, prescrites au bout de deux ans à compter de l’événement qui y donne naissance (même déclaré auparavant dans les délais de l’article L. 113-2 du Code des assurances).
Ainsi, la compagnie d’assurances ne peut pas exiger, en application dudit article, le paiement de primes échues depuis plus de deux ans.
De même, l’assuré ne peut pas demander la réparation d’un sinistre, lorsque deux années se sont écoulées depuis sa prise de connaissance du sinistre.
Il est à noter que ce délai de prescription est interrompu par la désignation d’un expert, un commandement ou une saisie, une citation en justice ou par tout envoi de lettre recommandée avec accusé de réception par l’une des parties.
Par exception, la prescription est portée à dix ans pour les contrats d’assurance sur la vie lorsque le bénéficiaire est une personne distincte du souscripteur et, dans les contrats d’assurance contre les accidents atteignant les personnes, lorsque les bénéficiaires sont les ayants droit de l’assuré décédé.
Sommaire
Exemple de lettre de demande d’indemnisation suite à un refus pour prescription par votre compagnie d’assurance
<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>
<Compagnie d’assurance ou courtier>
<Adresse de la compagnie d’assurance ou du courtier>
<Ville>, le <Date du jour>
Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>
Objet : Demande en réparation d’un sinistre en cas de refus pour prescription
Madame, Monsieur,
Vous m’informez par un courrier en date du <Date de réception du courrier> que vous refusez l’indemnisation du sinistre suivant <Détailler le sinistre> au motif que le délai de prescription de deux années est écoulé.
Je vous rappelle que ce délai de deux ans ne court qu’à compter du jour où j’ai eu connaissance du sinistre, soit le <Date de connaissance du sinistre> et que ledit délai de prescription a été interrompu par l’envoi d’une lettre recommandée dont vous avez accusé réception le <Date>.
En conséquence, je vous prie de bien vouloir faire le nécessaire pour procéder à mon indemnisation dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
<Nom et prénom>
<Signature>
Télécharger le modèle de lettre
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de demande d’indemnisation suite à un refus pour prescription de votre assurance, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Courrier en cas de refus de prise en charge pour défaut de prescription et pour retrouver notre page sur le droit de l’assurance et l’ensemble des modèles de courriers proposés, il vous suffit de suivre le lien les assurances.
Autres modèles de lettre pour contester l’offre d’indemnisation de l’expert ou de l’assureur à télécharger en ligne
Approfondissez vos compétences en assurance
Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des principes fondamentaux de l’assurance et obtenir des conseils pratiques pour vous assurer et vous protéger. Nous vous recommandons le dernier livre de Dylan Taldu et Cyril Fortin (cliquez sur l’image pour accéder au lien) :
Découvrez des stratégies pour économiser de l’argent sur vos cotisations d’assurance tout en bénéficiant d’une protection optimale. Pour cela, apprenez à comparer les offres d’assurance de différentes compagnies pour trouver la meilleure option rapport qualité/prix selon votre situation.
Votre avis et vos conseils en cas de refus d’indemnisation par l’assureur en raison du délai de prescription dépassé
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.