Sondage du second tour des législatives 2024 à la sortie des urnes et étranger

Le 2° tour des élections législatives 2024 se déroulera aujourd’hui, le dimanche 07 juillet 2024 dans l’ensemble des départements français. Les derniers sondages donnent toujours une forte avance à la liste du rassemblement national (RN). Mais, l’incertitude demeure sur la capacité du RN à obtenir une majorité absolue. D’autant que de nombreux candidats se sont désistés au profit de candidats de la majorité présidentielle ou du nouveau Front Populaire.

Nous vous tiendrons informés durant toute la journée des dernières tendances du 2° tour des élections législatives 2024 : mise à jour du résultat de l’élection à la sortie des urnes en temps réel.

Notre analyse du 2° tour des législatives 2024

Les deux camps se sont livrés au jeu du « vote de la peur ». Extrême droite contre extrême gauche, une « France du pas de l’oie » face à une « France régime Khmers Mélenchon », confiscatoire du patrimoine des Français.

Les médias de grands chemins, pour reprendre l’expression de Slobodan Despot, nous annonce un recul du Rassemblement National. C’est assez curieux, car au jeu de la peur, le rassemblement national a visiblement gagné des points :

Le barrage à Macron et le sondage ODOXA qui place le RN en tête pour son programme économique ! 

Source : Insolentiae de Charles SANNAT

Mon expérience de la vie m’a appris que le cœur penche toujours du côté du portefeuille. Le rassemblement national ne fait plus peur, du moins aux classes moyennes. Au contraire, les propos de Sandrine Rousseau, la pseudo-économiste de Lille, ont créé un début de panique chez tous les épargnants lorsqu’elle a affirmé dans une interview que « pour résoudre le problème de la dette, il suffisait de se servir dans le patrimoine des français ».

Sondages belges et suisses pour le 2° tour des élections législatives 2024
Derniers sondages à la sortie des urnes du 2° tour des élections législatives 2024

Sans atteindre une majorité absolue, le Rassemblement national fera, un score, meilleur qu’attendu et avec un nombre de députés supérieur à 200, déjouant une nouvelle fois les barrages de la bienpensance.

Et, si je perds, je m’engage à me baigner dans la seine.

L’auteur de cet article

À l’issue du 2° tour, dans toutes les situations, la France ne sera pas gouvernable et surtout, Emmanuel Macron ne sera plus en roue libre pour nous déclencher une nouvelle guerre.

Pourquoi l’agonie de la Vᵉ République commence le 8 juillet ?

Analyse de l’après-élections législatives, des scénarios possibles pour Emmanuel Macron

Dernières tendances des élections législatives 2024

Nombre de sièges à l’Assemblée nationale à l’issue du 2° tour des élections législatives 2024

Liste des nuancesNombre de députés dans la nouvelle assemblée% de sièges à l’Assemblée nationale
RN Rassemblement National21637,44%
Les Républicains (LR) alliés au RN284,85%
Debout la France (DLF)10,17%
Les Républicains (LR)274,68%
Divers droite (DVD)132,25%
Horizons (HOR)152,60%
MODEM223,81%
Union des Démocrates et Indépendants (UDI)10,17%
Divers centres (DVC)30,52%
AGIR10,17%
Ensemble ! Majorité présidentielle d’Emmanuel Macron – ENS8214,21%
REG Régionaliste71,21%
PNC10,17%
EELV244,16%
GEN50,87%
PNC10,17%
DVG Divers gauche132,25%
SOC Parti socialiste457,80%
LFI La France insoumise6811,79%
PCF40,69%
Total577100,00%
Sièges à l’Assemblée nationale à l’issue du 2° tour des élections législatives 2024

Projection en sièges à l’Assemblée nationale au 8 juillet 2024

Sondages belges et suisses pour le 2° tour des élections législatives 2024
Derniers sondages à la sortie des urnes du 2° tour des élections législatives 2024

La diffusion des sondages à l’étranger

Selon l’article L. 52-2 du Code électoral, les médias français ne peuvent pas diffuser les résultats des élections législatives avant la fermeture du dernier bureau de vote en France métropolitaine. Il est donc interdit de publier des sondages ou des résultats intermédiaires des élections législatives de 2024, même ceux définitifs des bureaux de vote fermant plus tôt.

En cas d’élections générales, aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d’outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chaque département.

En cas d’élections partielles, les mêmes dispositions s’appliquent jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote de la circonscription territoriale intéressée.

Par dérogation au premier alinéa du I, lorsque la République forme une circonscription unique, aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain.

Extrait du Code électoral

Toute violation de cette interdiction est passible d’une amende de 3 750 €, conformément à l’article L. 89 du Code électoral.

Les raisons de l’interdiction de publier des sondages le jour de l’élection

L’objectif est d’empêcher que les sondages et résultats, même partiels, influencent le comportement des derniers électeurs. Bien que les informations publiées par les médias officiels français puissent être contrôlées facilement, il est beaucoup plus difficile de faire respecter la loi sur Internet, et encore plus sur les réseaux sociaux.

Pour mémoire, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012, les résultats avaient été diffusés sur les réseaux sociaux, notamment sur l’ex-Twitter, maintenant appelé X. Des internautes avaient alors utilisé des codes et des mots-clés comme #radiolondres pour contourner avec humour la surveillance des autorités françaises.

intentions de vote au second tour des législatives 2024
Dernières intentions de vote au second tour des législatives 2024

Les journaux étrangers peuvent-ils publier les sondages du 2nd tour des élections législatives 2024 le jour du vote ?

La réponse est « OUI » : les journaux étrangers ne sont pas tenus de se conformer au Code électoral français. De plus, dans un environnement ouvert comme Internet, il est difficile d’empêcher un internaute français ayant consulté les résultats sur un site belge ou suisse de les partager sur le web ou les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou Telegram.

Liste des journaux belges et suisses pouvant publier les résultats du 2nd tour des élections législatives 2024 avant le 20:00

Les résultats seront probablement publiés durant la journée sur les sites web de journaux étrangers. Il sera donc utile de consulter régulièrement leurs sites internet ainsi que les réseaux sociaux pour se tenir informé. Pour ces médias, c’est une source facile d’affluence, de visiteurs et de revenus publicitaires associés.

Voici une liste des principaux journaux francophones (belges et suisses) susceptibles de publier sur leur site web les derniers sondages ou les résultats à la sortie des urnes du 2° tour des élections législatives de 2024 :

Journaux belgesJournaux Suisses
La libre BelgiqueTribune de Genève
Le soirLe temps
L’écho républicain 
Liste des journaux publiant les sondages à la sortie des urnes des élections du 2° tour des élections législatives 2024

Mise à jour des derniers résultats en temps réel à l’issue du second tour des élections législatives 2024 :

15:34 – Une réunion est prévue à l’Élysée à 18:30

  • Emmanuel Macron y rassemblera les dirigeants de la majorité présidentielle actuelle pour suivre ensemble les résultats électoraux

Nous avons déjà le résultat des élections législatives 2024

Le résultat du second tour des élections législatives 2024 est déjà connu

À quelle heure les premiers résultats du 2° tour des législatives ?

  • À partir de 18h/19h, les premières tendances seront diffusées dans la presse belge et internationale.

Emmanuel Macron s’exprimera-t-il sur le résultat des élections législatives ce soir ?

  • L’entourage du président français a déclaré à l’AFP qu’il n’était pas encore décidé si Emmanuel Macron prendrait la parole ce soir, précisant que cette décision dépendrait des résultats.

14:58 – Résultats des législatives pour la Nouvelle-Calédonie : 1 LR et 1 indépendantiste

  • Dans la première circonscription, Nicolas Metzdorf, candidat du Rassemblement Républicain (LR), remporte l’élection avec 52,41% des voix.
  • Dans la seconde circonscription, c’est le candidat indépendantiste Emmanuel Tjibaou qui remporte la victoire avec 57,01% des voix, face au loyaliste Alcide Ponga qui obtient 42,99% des suffrages. Emmanuel Tjibaou devient ainsi le premier député indépendantiste en Nouvelle-Calédonie depuis 1986.

12:00 – Participation au 2nd tour des élections législatives 2024 à midi :

  • Au second tour des législatives de 2024, la participation s’établit à 26,63 % à midi, en légère hausse par rapport aux 25,9 % enregistrés dimanche dernier.
  • Il s’agit du niveau le plus élevé depuis les législatives de 1981.
  • Un autre signe révélateur est l’augmentation significative du nombre de procurations en comparaison aux précédentes élections législatives. Selon le ministère de l’Intérieur, près de 1,38 million de procurations avaient été établies au 23 juin, sept jours avant le premier tour. Ce chiffre représente six fois plus que celui enregistré à la même période en 2022.

11:50 – 2d tour des législatives à Mayotte

  • Les électeurs ont jusqu’à 18h pour choisir leur futur député entre Anchya Bamana (RN) et Mansour Kamardine (LR)

11:33 – Résultat en Polynésie française : 3 candidats indépendantistes élus

  • Nicole Sanquer (présidente du parti politique A Here ia Porinetia) a été élue dans la 2ᵉ circonscription avec 55,77% des voix. La députée autonomiste retrouve son siège à l’Assemblée nationale après sa défaite aux législatives de 2022.
  • Dans la 3ᵉ circonscription, Mereana Reid-Arbelot l’emporte de justesse, élue avec 50,87% des voix face à l’autonomiste Pascale Haiti-Flosse, qui obtient 49,13%.
  • Dans la 1ʳᵉ circonscription, le député autonomiste Moerani Frebault avait été élu dès le 1ᵉʳ tour la semaine dernière.

11:29 – Résultats en Guadeloupe : 3 candidats de gauche élus pour 1 de la majorité présidentielle

  • Dans la 1ʳᵉ circonscription, Olivier Serva, candidat divers gauche, est réélu avec 77,59% des voix, face à Chantal Lerus, également divers gauche, qui obtient 22,41% des suffrages. Christian Baptiste, également DVG, est réélu dans la 2ᵉ circonscription, battant son adversaire Laurent Petit qui termine avec 27,62% des voix.
  • Dans la 3ᵉ circonscription, le sortant Max Mathiasin conserve son siège de député avec 69,15% des voix contre Rudy Tolassy, candidat RN et député européen, qui recueille 30,85% des voix.
  • Dans la 4ᵉ circonscription, Elie Califer du PS l’emporte avec 71,09%.
  • À Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dans la circonscription des îles du nord, Frantz Gumbs (groupe Démocrate – MoDem et Indépendants) est élu avec 55% des voix, battant Alexandra Questel qui reçoit 45% des voix.

11:02 – Martinique : carton plein à gauche

  • Le député sortant Jean-Philippe Nilor (Nouveau Front Populaire) a largement dominé (86,58%) son duel contre un adversaire du RN. Bien qu’il ait été en tête au premier tour, il n’avait pas atteint le seuil des 25% des inscrits nécessaire pour une qualification immédiate.
  • Dans les 1ʳᵉ et 2ᵉ circonscriptions, les sortants Jiovanny William (81,97%) et Marcellin Nadeau (65,68%) ont confortablement conservé leurs sièges sous la bannière du NFP.
  • La candidate socialiste Béatrice Bellay a créé la surprise dans la 3ᵉ circonscription en battant (54,53%) le sortant Johnny Hajjar, arrivé en tête au premier tour pour le NFP, auquel appartient également la première secrétaire du PS de Martinique.

11:01 – Guyane : deux députés pour le Nouveau Front Populaire

  • Les deux députés sortants de Guyane, appuyés par le Nouveau Front Populaire, ont été réélus : Davy Rimane et Jean-Victor Castor (régionaliste avant tout).

11:00 – Saint-Pierre-et-Miquelon

  • À Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est député sortant Stéphane Lenormand (indépendant) l’emporte avec 61,72 % des voix face à son adversaire du parti socialiste.

Foire aux questions (FAQ) sur les élections législatives 2024

Autres articles d’analyse des élections et sondages sortis des urnes ou des journaux étrangers

Votre opinion et votre pronostic pour le 2nd tour des élections législatives 2024 nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. Faites-nous part aussi des informations des sondages à la sortie des urnes ou des informations issues des journaux étrangers (belges et suisses) sur le 2nd tour des élections législatives 2024. Merci.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

19 réflexions au sujet de “Sondage du second tour des législatives 2024 à la sortie des urnes et étranger”

  1. Je vous rejoins dans votre avis. Autour de moi, ma famille, les amis rejoignement progressivement les positions du Rassemùblement national. D’aileurs, les positions, sont des plus modérées. J’ai du mal à voir la différence entre la politique économique du RN et celle du PS. Intervention de l’état, de nouvelles dépenses, encore plus de fonctionnaires. Que ça soit, RN ou pas, la situation restera la même. La France avec ses 3 000 milliards de dettes est pied et main liée à ses créancciers. Bonne journée à vous

    Répondre
  2. Dernier sondage du journal la dépêche d’aujourdhui : Législatives 2024 : un nouveau sondage place le Rassemblement National comme première force politique… mais loin de la majorité absolue aux alentours de 205. Bref, j’ai l’impression que la Presse officielel nage en plein brouilard.

    Répondre
    • Bonjour, j’ai l’impression que la participation est en baisse par rapport à la semaine prochaine. Mon indicateur : le nombre de voitures sur la place de l’église. Alors que la semaine dernière, il y avait des embouteillages dans tous les sens, aujourd’hui, c’est presque calme. Et, on sait que les électeurs du RN sont les plus motivés… Il faut s’attendre à des surprises à l’issue de ce second tour.

      Répondre
  3. Bonjour à tous,
    Le résultat du second tour des législatives en France me semble totalement inutile pour la vie politique et économique de notre pays. Il ne fait souvent que confirmer les dynamiques du premier tour, sans apporter de réels changements. Les enjeux économiques immédiats restent dictés par des forces globales bien au-delà des résultats électoraux locaux. Au dela des apparences, ce scrutin est totalement secondaire et est totalement déconnecté des préoccupations quotidiennes des citoyens.

    Répondre
  4. Bonjour,
    quelles sont les dernières tendances de ces élections législatives ? Des informations sur la participation ?

    Répondre
    • Bonjour, le ministère de l’Intérieur nous donnera les premières tendances de la participation de ce second tour. Celle-ci sera un premier indicateur. On sait que les électeurs du RN se déplacent quel que soit le temps, pour les autres formations, c’est plus compliqué. Donc, si la participation baisse, ce à quoi, je m’attends, la tendance serait favorable au Rassemblement National.

      Répondre
  5. Je suis en total désacord. Pour moi, i est important de voter pour le nouveau Front Populaire au second tour des législatives le 7 juillet 2024 pour promouvoir la justice sociale et l’égalité. L’essentiel est de protéger les droits des travailleurs et à renforcer les services publics. En soutenant le Front Populaire, nous bâtirons une société plus solidaire et inclusive.

    Répondre
  6. Bonjour, à quelle heure pourrons-nous avoir les premières tendances du second tour des législatives ? Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour, à compter du 17:00, les premières tendances issues des sondages à la sortie des urnes devraient fuir dans les journaux étrangers. En général, il faut surveiller la « LA LIBRE » en Belgique ou la « Tribune de Genève » en Suisse. Enfin, le taux de participation devrait être donné aux alentours de midi. Bonne journée Sophie

      Répondre
  7. Publier un sondage avec une précision de 1/10 000, ne faut-il pas être soit totalement incompétent soit explicitement manipulateur ? En tout cas cela n’a aucun sens, le plus perfectionné de tous les sondages possibles ne pouvant prétendre a une précision supérieure à 1/100.

    Répondre
    • C’est le sens de cet article. L’exercice pour les instituts de sondages me semble particulièrement périlleux compte tenu des triangulaires et que les français ont à choisir entre deux extrèmes.

      Répondre
  8. Bonjour à tous, le Rassemblement National ne sera pas en mesure d’atteindre les 289 sièges nécessaires pour former un gouvernement à l’issue du second tour des élections. Les projections indiquent qu’il obtiendra entre 190 et 220 mandats, en baisse par rapport aux estimations précédentes qui le plaçaient entre 250 et 300 sièges.
    L’Alliance de gauche (NFP) devrait quant à elle obtenir entre 159 et 183 sièges, tandis que la coalition présidentielle pourrait décrocher entre 110 et 130 sièges, selon un sondage Harris Interactive. Elabe Social Services prévoit également que le parti de Mme Le Pen récoltera entre 200 et 230 sièges, le PFN entre 165 et 190, et les alliés de Macron entre 120 et 140 sièges.
    Ainsi, bien que les partisans de Macron risquent de perdre le contrôle de la chambre basse, aucun parti ne semble en mesure d’obtenir la majorité absolue.

    Répondre
    • Merci de cette analyse. À confirmer dès qu’on aura connaissance des résultats du second tour. Bon weekend

      Répondre
    • À compter de 18h/19h, les premières tendances seront publiées dans la presse belge et étrangère de façon générale.

      Répondre
  9. « Nous avons déjà le résultat des élections législatives 2024 », oui, nous pouvons aller à la pêche, le sort de la France est déjà dans les mains du FMI et de l’Union européenne. Merci Macron

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.