L’indemnisation des démissionnaires effective au 1er novembre 2019

Promotions financières et juridiques pour Noël
Noël arrive bientôt : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales
Toute l’équipe de Juristique.org vous souhaite un joyeux Noël et ses meilleurs vœux 2025 de succès et d'aventure.

L’indemnisation des démissionnaires par pôle emploi après des mois d’errance administrative devrait être applicable au 1ᵉʳ novembre 2019.

Dispositif issu de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 », il aurait dû être en application depuis 1ᵉʳ janvier 2019. Mais, le ministère du Travail avait « oublié » de publier le décret d’application fixant « le caractère réel et sérieux du projet », rendant la loi non opérationnelle.

Nous nous en étions faits écho longuement dans notre article, La loi Macron sur la démission n’est toujours pas applicable au 1ᵉʳ janvier 2019.

Ce matin, lors de la présentation du premier ministre Édouard Philippe et de la ministre du Travail, Muriel Pellicaud, ont annoncés que le dispositif serait en application au 1ᵉʳ novembre 2019.

L’indemnisation des démissionnaires par pôle Emploi mise en place au 1er novembre 2019
L’indemnisation des démissionnaires par pôle Emploi mise en place au 1ᵉʳ novembre 2019

Ainsi, tous les salariés ayant au moins 5 ans d’ancienneté dans leur entreprise auront droit à l’assurance chômage quand ils démissionnent pour réaliser un projet professionnel. Les conditions nécessaires pour en bénéficier sont les suivantes :

  • Le niveau d’indemnisation sera le même que pour les autres demandeurs d’emploi,
  • Ce droit sera renouvelé tous les 5 ans, soit 8 fois sur une vie professionnelle de 40 ans,
  • Il sera conditionné à l’existence d’un projet professionnel.

Concernant, les indépendants, autre promesse d’Emmanuel Macron, le dispositif sera, lui aussi, en place au 1ᵉʳ novembre 2019. Les travailleurs indépendants auront désormais droit à l’assurance chômage, sans cotisation supplémentaire. Les conditions nécessaires pour en bénéficier sont les suivantes :

  • L’indemnisation sera de 800 € par mois pendant 6 mois,
  • L’activité professionnelle devra avoir généré un revenu minimum de 10 000 € par an sur les deux dernières années, avant liquidation judiciaire,
  • Il n’y aura pas de limite d’accès au cours de la vie professionnelle : un travailleur indépendant pourra bénéficier plusieurs fois de la mesure, à condition de remplir, à chaque fois, les critères posés.

Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-joint le projet de projet de transformation de l’assurance chômage par le gouvernement.

Autres publications sur la démission et l’obtention des indemnités chômage dans le cadre de la loi Macron

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.