Le site web Légifrance en panne en raison d’une migration qui perdure

Amazon business : des conditions financières et bancaires optimales
Obtenez des remises maximales et simplifiez la gestion de votre entreprise avec Amazon Business
L’équipe de la Rédaction vous adresse ses meilleurs vœux pour une année 2025 pleine de réussite et d’aventures !

Depuis quelques jours, le site Légifrance est en panne régulièrement en raison d’une migration qui ne cesse de se prolonger. Cela se manifeste par :

  • Temps d’accès extrêmement long et se terminant souvent par une panne serveur,
  • Des erreurs 403 à répétition,
  • Des erreurs 404,
  • De nombreux problèmes de redirection de l’ancienne version vers la nouvelle.

Rappelons, que Légifrance est le site web officiel du gouvernement français pour la diffusion des textes législatifs, conventionnels et réglementaires ainsi que les décisions de justice des cours suprêmes et d’appel en droit français.

Erreurs de redirection du site Légifrance :

Les anciennes URL génère des erreurs de chargement car elles n’ont pas été encore redirigées vers les nouvelles :

Légifrance erreur 403 ou 404
Légifrance erreur de redirection web

Le message est le suivant : « La page n’est pas redirigée correctement, une erreur est survenue pendant une connexion à https://www.legifrance.gouv.fr/. La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies. »

Pa ailleurs, à cette heure, nous avons sur le site Juristique plus de 200 liens sortants de Légifrance qui sont soit en erreur soit en mode redirection.

Erreurs 404 : Légifrance en panne
Légifrance erreurs de redirections sur le site juristique

Quelle solution face aux problèmes et aux messages d’erreurs ?

Votre navigateur n’y est pour rien ainsi que votre gestion des cookies. La seule solution en attendant que les administrateurs du site remettent en place les redirections est de retourner à la page d’accueil et d’effectuer une nouvelle recherche.

D’un point de vue technique, c’est vraiment regrettable et cela aurait dû être bien mieux pensé en amont. Le site Légifrance est utilisé au quotidien par un grand nombre juristes et du fait de la dématérialisation, est devenu un outil professionnel incontournable.

Espérons que tout reviendra dans l’ordre avec des redirections fonctionnelles et définitives.

Édit : certains commentateurs signalent que même les pages pour signaler les problèmes sont également en erreur 404. Voilà le message d’erreur qui apparait lorsque nous allons sur la page Legifrance « Signaler un problème technique sur le site » :

erreur 404 legifrance
Message d’erreur 404 sur la page d’aide technique de legifrance

Les avantages « théoriques » de la nouvelle ergonomie de Légifrance :

Le site Légifrance doit bénéficier d’une nouvelle ergonomie, de nouveaux contenus mais aussi de nouvelles fonctionnalités pour un accès facilité au droit dans toutes ses expressions : lois, codes, décrets, conventions collectives et accords d’entreprises, jurisprudences, etc.

Pour en savoir plus, allez sur la page : tester la nouvelle version du site Légifrance modernisé.

ÉDIT : Redirection de certaines pages vers les 4 derniers journaux officiels

« Cet espace, qui est une version allégée du site LEGIFRANCE, vous permet d’accéder aux versions électroniques du Journal officiel de la République française publiées depuis le 2 juin 2004, ainsi qu’aux publications des cinq derniers jours calendaires dans une version identique à la version authentifiée par le site Legifrance.gouv.fr. En cas d’indisponibilité de ce dernier, une version authentifiée du Journal électronique peut également être accessible pendant la durée nécessaire au rétablissement du service normal du site Légifrance dans sa version intégrale.  »

Redirection de Légifrance vers les 4 derniers journaux officiels
Redirection de Legifrance vers le journal officiel

C’est devenu de plus en plus gênant pour le public. Et jusqu’à présent, nous sommes tous sans explications de Légifrance sur la nature du problème et sur la fiabilité des informations publiées.

Photo of author

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site web Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines et de la fiscalité. Nous publions régulièrement des modèles d'attestations, de lettres, des contrats et les dernières grilles salariales conventionnelles de 2025 afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique et les indices bancaires comme les codes SWIFT et les codes CNAPS pour les virements internationaux.
Publié le :

18 réflexions au sujet de “Le site web Légifrance en panne en raison d’une migration qui perdure”

  1. Un grand merci, je comprends mieux pourquoi je n’accède plus au texte des conventions collectives depuis quelques jours. J’avais imaginé une panne ou alors que le site Legifrance était victime de hackers. Je constate des progrès aujourd’hui. Je n’ai plus ces erreurs 403 et ces temps indéfiniment long pour charger des pages web de légifrance

    Répondre
    • Bonjour, cela peut aussi être une cause multi-factorielle, le site de legifrance étant en migration. Le site web est attaqué (ils le sont tous et en permanenec) par des robots russes ou chinois et cela fait tomber le site du fait de la montée en charge. Il faut je pense quelques jours pour que tout cela se stabilise. Ce qui m’inquiète le plus c’est les redirections. Si elles ne sont pas rétablies, il faudra repasser par la case départ « menu d’accueil ». Cordialement Pascal

      Répondre
  2. Bonjour, J’ai le problème suivant. J’avais enregistré des liens de référence vers Légifrance. Ils sont redirigés désormais vers les : Les Journaux Officiels des 5 derniers jours.
    Je suis allé sur l’aide technique :
    « Page indisponible. Aucun document ne correspond à votre demande. Il peut s’agir d’une erreur dans la saisie de l’adresse ou d’une page qui a été déplacée »

    Mais c’est la page est à nouveau renvoyé vers le journal officiel.

    Comment je fais pour retrouver mon lien ? Je ne peux même plus envoyer un mail aux services techniques de Legifrance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Le problème semble plus grave que ce que je j’avais constaté. Si maintenant, tout est redirigé vers le journal officiel, cela ne va pas être simple. Merci de l’information

      Répondre
  3. Idem, si je tape « Légifrance Signaler un problème technique », je suis redirigé également vers les quatre derniers JO. J’espérais qu’au moins la page de maintenance ne soit pas affectée. Merci de votre suivi.

    Répondre
  4. Impossible de consulter Légifrance : je n’ai accès qu’à la page des JO quelque ce soit le mode d’accès au site utilisé.
    C’est un outil incontournable pour de nombreux professionnels.
    Le dysfonctionnement est extrêmement problématique.
    Merci de l’info diffusée sur votre site qui est la première explication que j’ai trouvée.

    Répondre
  5. Euh, Légifrance qui ne marche plus, ça va être le bordel !!! C’est l’ensemble de nos règles de droit qui sont transposées par la dématérialisation.

    Répondre
  6. Je tape problème legifrance et sur la page « signaler un problème », j’ai une Erreur 404
    La page n’existe pas ou n’est pas disponible. Nous vous invitons à :

    Effectuer une nouvelle recherche en utilisant le champ de recherche ci-dessus
    Consulter le contenu du site en utilisant le menu de navigation

    Franchement, légifrance pourrait faire mieux dans le traitement des problèmes techniques.

    Répondre
  7. Bonjour,
    Le site legifrance est à nouveau inaccessible et toujours aucune information sur les raisons des bug.
    J’espère seulement que leur nouveau site sera à la hauteur de l’ancien.

    Répondre
    • Bonjour, non, nous ne connaissons pas l’origine des bug. Nous supposons que le nouveau site est toujours en migration.

      Répondre
  8. Le site fonctionne toujours aussi mal. Il n’est pas possible de faire une recherche dès lors qu’on cite un texte avec un tiret (essayez par exemple 411-32 du code rural, il y a des arrêts, évidemment, et la réponse est « aucun résultat »). Seulement 25 résultats pour la Cour de cassation pour l’article L 113-8 du code des assurances, c’est impossible, il y en a nécessairement bien plus. Le site n’est plus fiable. C’est vraiment un désastre.

    Répondre
    • Merci de votre avis. Effectivement Legifrance fonctionne toujours aussi mal alors que nous avions été habitués à une stabilité sans faille. Espérons qu’ils vont se rétablir.

      Répondre
  9. le 27/10/2020 toujours impossible d’accéder au site, même la page d’accueil ne se charge pas. Je trouve cela inacceptable d’avoir mis en ligne une version non fonctionnelle et encore plus le fait de ne pas communiquer autour de ça. Merci l’adage « nul n’est censé ignorer la loi ». En général on teste d’abord pour voir si tout fonctionne avant d’effectuer une migration qui même si elle represente un gros volume de base de données de prend pas plus d’un mois. Et quid d’un serveur qui ne répond même pas? Totalement inacceptable !!!!!

    Répondre
    • Merci de votre avis. Nous ne sommes pas les seuls à constater ces dysfonctionnements du site legifrance.

      Répondre
  10. Bonjour,
    Aujourd’hui, le site wb de Legifrance est en panne. Message d’erreur :

    Error 503 Backend fetch failed

    Backend fetch failed
    Guru Meditation:

    XID: 144080966

    Varnish cache server

    Merci aux administrateurs de faire le nécessaire

    Répondre
  11. Bonjour, Je n’arriev plus à faire des recherches sur Legifrance (la partie convention collective). A chaque fois, j’ai le message d’erreur « Erreur de chargement des facettes ». Je ne comprends rien. Quelqu’une peutr m’expliquer ?

    Répondre
  12. Depuis, ce matin, impossible de travailler avec Legiffrance. Erreur :
    « Connection Failed
    Error 20
    http://www.legifrance.gouv.fr
    2024-03-04 14:32:15 UTC
    What happened?
    The proxy failed to connect to the web server, due to TCP connection timeout.
    Your IP: 82.64.32.12
    Proxy IP: 45.60.14.53 (ID 10464-100)
    Incident ID: 464001360166778431-465298812505694725″

    Que se passe-t’il ?

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.