Crise du coronavirus : mesures en faveurs des avocats

Black Friday
Black Friday est lancé : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales

Nicole Belloubet a tenu aujourd’hui pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons une audioconférence avec les trois représentants du barreau français : la présidente de la conférence nationale des barreaux, la présidente de la conférence des bâtonniers et le bâtonnier de Paris. Le dialogue entre la Chancellerie est permanent et est d’autant plus essentiel en cette période pendant laquelle la crise du Covid-19 a des effets économiques sur l’activité de la profession d’avocats.

La période de confinement a entraîné une réduction de l’activité des juridictions. Pour éviter la propagation de la pandémie du covid-19 tout en assurant la continuité du service public essentiel de la justice, les palais de justice ont été fermés au public et l’activité a été réduite au traitement des seuls contentieux de l’urgence.

Les ordonnances publiées le 26 mars 2020 ont adapté les procédures pour permettre le maintien de l’activité d’urgence des juridictions civiles, sociales, commerciales et pénales malgré les mesures imposées par l’urgence sanitaire. Ces adaptations permettent aux avocats de remplir leurs missions en respectant la protection sanitaire de tous:

  • En étendant la procédure sans audience lorsque les parties sont assistées d’un avocat, en permettant de statuer à juge unique et d’échanger les pièces par tous moyens,
  • En leur permettant de rencontrer leurs clients, y compris en détention, ou d’utiliser d’autres moyens mis à leur disposition comme la visioconférence ou le téléphone pour s’entretenir avec leurs clients détenus en assurant la confidentialité des échanges.
Crise du coronavirus : mesures en faveurs des cabinets d’avocats
Mesures en faveurs des cabinets d’avocats pour faire face à la crise du coronavirus :

Dès le début de la crise sanitaire, la situation économique des petits cabinets a fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement et du ministère de la justice.

Le gouvernement a notamment mis en place des dispositifs de soutien aux cabinets d’avocats pour faire face à la crise du coronavirus par des mesures d’allègement de la trésorerie.

Nicole Belloubet s’est assurée, auprès des ministres de l’économie et du travail, que les avocats, dans la diversité de leurs modes d’exercice, puissent bénéficier pour faire face à la situation des dispositifs mis en place :

  • Report des échéances d’Urssaf : ce report étant automatique, tous les avocats en bénéficient,
  • Les salariés des cabinets d’avocats, qu’ils soient avocats ou non, peuvent être placés en situation de chômage partiel s’ils sont confrontés à une baisse d’activité,
  • Les avocats sont également éligibles au dispositif permettant le report des loyers et des factures d’eau, de gaz et d’électricité prévu par l’ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020,
  • Le bénéfice des indemnités journalières de l’assurance maladie pour les arrêts de travail pour garde d’enfant et pour les personnes considérées comme vulnérables a été étendu aux avocats et le restera après le 30 avril 2020,
  • Les cabinets d’avocats ont été inclus dans le périmètre du fonds de solidarité institué pour venir en aide aux entreprises les plus touchées par la crise. Ce dispositif a été étendu par un décret du 16 avril 2020 pour tenir compte de la situation des collaborateurs des cabinets d’avocats. L’aide tient compte du nombre d’associés et des sommes rétrocédées aux collaborateurs.

Le gouvernement s’est ainsi attaché à répondre à l’objectif d’assurer que chaque avocat selon son mode d’exercice, puisse bénéficier de l’un ou plusieurs dispositifs de soutien.

La garde des sceaux a décidé de mettre en place un dispositif spécifique d’avance de 50 M€ pour les avocats qui perçoivent l’aide juridictionnelle. Cette provision pourra représenter jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires moyen réalisé au titre de l’aide juridictionnelle au titre des deux dernières années. Une avance de 1 500 € pourra également être versée aux jeunes avocats récemment inscrits au tableau de l’ordre.

La garde des sceaux a également proposé aux représentants des institutions représentatives de la profession d’avocats de faciliter l’accès des barreaux aux circuits d’approvisionnement des masques en leur donnant accès aux fournisseurs de masques grand public lavables et réutilisables qui sont notamment fabriqués au sein des établissements pénitentiaires.

Les avocats devront reprendre toute leur part dans le redémarrage du service public de la justice en faisant en sorte que :

  • Les désignations de commissions d’office pour accompagner les justiciables les plus fragiles soient effectuées sur tout le territoire,
  • En se saisissant du traitement des affaires grâce aux adaptations de procédures prévues par les ordonnances : procédures sans audience, recours à la visioconférence, etc …,
  • En utilisant tous les systèmes numériques disponibles,
  • En s’engageant pleinement dans les procédures de médiation, pour contribuer à régler sereinement les litiges qui ne manqueront pas de survenir à la sortie de la période de confinement.

La garde des sceaux a aussi rappelé aux représentants des barreaux son profond attachement à la profession d’avocat, auxiliaires de justice. Elle les a assurés de son soutien et de sa volonté de construire ensemble les conditions d’un retour à un fonctionnement normal de la justice afin de répondre à l’attente légitime de nos concitoyens.

En complément, le modèle de justificatif de déplacement professionnel pour le couvre-feu permanent et notre modèle d’attestation de sortie pour le couvre-feu à télécharger.

Photo of author

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Comme juriste, je souhaite transmettre ces connaissances pour rendre le droit plus accessible aux particuliers et aux professionnels.
Publié le :

1 réflexion au sujet de « Crise du coronavirus : mesures en faveurs des avocats »

  1. Bjr, je travail depuis bientôt 6 année dans une SAS et je ne reçois pas de tickets de restauration es ce normal et comment en faire la demande?
    Nous somme une société de plus de 10 personnes et travail dans le domaine hydrocarbures.
    Merci de votre réponse et passer une bonne journée.

    CDLT Jim

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le SMIC en novembre 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.