Plan d’action sur la systématisation des contrôles d’honorabilité (FIJAIS)

Black Friday
Black Friday est lancé : cliquez sur l'image pour obtenir des remises maximales

La systématisation des contrôles d’honorabilité via le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) des personnes en contact avec des mineurs est une mesure proposée et pilotée par le ministère de la Justice dans la cadre du Plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2019-2022).

La mission est portée par Adrien TAQUET, secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance.

Elle a également été annoncée par Emmanuel Macron, Président de la République à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Elle s’appuie sur le constat de la nécessaire mobilisation des administrations concernées pour mieux utiliser les possibilités de consultation qu’offre le fichier des auteurs d’infractions sexuelles, pour prévenir la récidive et garantir la sécurité des enfants.

Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la Justice , en présence de Roxana Maracineanu, ministre des Sports et Adrien TAQUET, secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, lance une mission d’audit et d’appui à l’ensemble des ministères et des collectivités territoriales concernées, afin de garantir la consultation systématique du FIJAIS concernant les personnes exerçant une activité en contact habituel avec des mineurs.

Systématisation des contrôles d'honorabilité (FIJAIS)
Violence faites aux enfants

Une réunion de travail est organisée mercredi 5 février au ministère de la justice à Paris :

  • 18h00 : Mot d’accueil de Nicole BELLOUBET, ministre de la Justice et garde des Sceaux,
  • 18h10 : Prise de parole d’Adrien TAQUET, secrétaire d’État à la Protection de l’enfance (présentation du pacte pour l’enfance, enjeux de la protection des mineurs contre les violences sexuelles),
  • 18h20 : Prise de parole de Roxana Maracineanu, ministre des Sports,
  • 18h30 : Réunion de travail en présence des associations d’élus (hors presse),
  • 19h30 : Point presse.

Lieu et date : Mercredi 5 février 2020 – Ministère de la Justice – 13, place Vendôme – Paris 1er

Qui sont les personnes inscrites au FIJAIS ?

Les personnes condamnées pour de telles infractions sont soit automatiquement inscrites dans le fichier, la juridiction se contentant alors de constater leur inscription, soit, dans des cas réduits, inscrites dans le fichier après décision expresse mentionnée dans la condamnation (délits commis par les mineurs de 13 à 18 ans ; délits commis par des majeurs et punis de moins de 5 ans d’emprisonnement).

La durée d’inscription au sein du fichier varie de 10 à 30 ans selon l’âge et la gravité des infractions commises.

Au 31 décembre 2019, 84 405 personnes étaient inscrites dans le FIJAIS.

Qui peut consulter le FIJAIS ?

Le FIJAIS peut être consulté par des personnes habilitées des administrations de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, des agences régionales de santé. Les collectivités locales (régions, départements et mairies) y ont accès par l’intermédiaire du préfet.

Qui est concerné par ces contrôles ?

Les personnels des crèches, des associations sportives, des activités péri-scolaires, des hôpitaux, des écoles de musique, des centres de formation des apprentis… Cette action est conduite en complément des dispositions de la loi n° 2016-457 du 14 avril 2016 relative à l’information de l’administration par l’autorité judiciaire et à la protection des mineurs, qui impose au ministère public d’informer l’administration lorsqu’un agent en contact régulier avec des mineurs fait l’objet d’une condamnation, même non définitive, portant sur des infractions commises contre des mineurs ou des infractions sexuelles ou violentes.

Photo of author

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site web Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines et de la fiscalité. Nous publions régulièrement des modèles d'attestations, de lettres, des contrats et les dernières grilles salariales conventionnelles de 2024 afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique et les indices bancaires comme les codes SWIFT et les codes CNAPS pour les virements internationaux.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le SMIC en novembre 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.