Compétence des juridictions françaises en matière de crimes contre l’humanité

Amazon business : des conditions financières et bancaires optimales
Obtenez des remises maximales et simplifiez la gestion de votre entreprise avec Amazon Business
L’équipe de la Rédaction vous adresse ses meilleurs vœux pour une année 2025 pleine de réussite et d’aventures !

La France est pleinement mobilisée en faveur de la lutte contre l’impunité des auteurs de crimes internationaux commis en Syrie comme partout dans le monde.

Le gouvernement a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de la Convention de coopération judiciaire internationale entre le gouvernement de la République française et l’Organisation des Nations unies, représentée par le Mécanisme international, impartial et indépendant (MIII) pour la Syrie. Il vient d’être adopté par l’Assemblée nationale et doit être à présent examiné par le Sénat. Cette convention permettra notamment la transmission d’informations des juridictions françaises vers ce Mécanisme (MIII), ce qui n’est pas possible en l’état actuel du droit. Elle s’inscrit ainsi dans le cadre de la priorité accordée par la France à la lutte contre l’impunité des auteurs de crimes internationaux.

Dès 2015, le Ministère des Affaires étrangères a adressé un signalement au Procureur de la République de Paris, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, révélant des exactions susceptibles d’avoir été commises par le régime syrien de Bachar al-Assad. Les documents transmis ont permis au Parquet de Paris d’ouvrir une enquête préliminaire pour « crime contre l’humanité » en s’appuyant notamment sur les photographies prises dans les hôpitaux militaires entre 2011 et 2013 par « César », un ancien photographe militaire syrien. Plus d’une quarantaine d’enquêtes et d’informations judiciaires sur la Syrie sont actuellement en cours en France.

Compétence des tribunaux français en matière de crimes contre l’humanité
Lutte contre les crimes contre l’humanité

Dans un arrêt du 24 novembre 2021, la Cour de cassation a jugé nécessaire l’existence en droit syrien d’une incrimination comparable à celle du droit français (élément constitutif d’ « attaque lancée contre une population civile en exécution d’un plan concerté ») pour retenir la compétence extraterritoriale des juridictions françaises en matière de crimes internationaux.

Cette décision est toutefois susceptible de faire l’objet d’un nouvel examen. Nos ministères suivront donc avec attention les prochaines décisions de justice devant intervenir. En fonction de ces décisions, nos ministères se tiennent prêts à définir rapidement les évolutions, y compris législatives, qui devraient être effectuées afin de permettre à la France de continuer à inscrire résolument son action dans le cadre de son engagement constant en faveur de l’impunité des crimes internationaux.

Outre son soutien au Mécanisme international, impartial et indépendant, et la quarantaine de procédures en cours devant les juridictions françaises pour poursuivre les crimes les plus graves commis en Syrie, la France agit au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) pour que soit condamné l’emploi par le régime syrien d’armes chimiques contre sa population, et a obtenu la suspension d’une partie des droits et privilèges de la Syrie à l’OIAC en avril 2021.

La France a également lancé et préside le Partenariat international contre l’impunité d’utilisation d’armes chimiques, qui réunit aujourd’hui 40 États, ainsi que l’Union européenne.

Photo of author

Elisa

Diplômée d'un Master 2 en droit pénal à l'Université de Rennes, je suis très impliquée dans la défense des droits fondamentaux et dans les conditions d'incarcération. Comme juriste, je souhaite transmettre ces connaissances pour rendre le droit plus accessible aux particuliers et aux professionnels.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2025, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier 2025 d’actualisation de France Travail

Le SMIC en janvier 2025 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.