Il semble que les mesures répression actuelles d’obligation de confinement ne soit pas suffisamment dissuasives pour un certain nombre de français.
Le gouvernement a décidé d’accélérer le niveau de son arsenal de répression plus tôt que prévu ; le montant de l’amende pour non-respect du confinement est porté à 135 euros au lieu de 35 €, en application du décret du JORF n°0067 du 18 mars 2020.
L’amende est majorée à 375 euros en cas de non-paiement au bout de sept jours.
L’ensemble de la population française doit rester à la maison afin de limiter le plus possible les contacts extérieurs, afin de lutter contre l’épidémie de Coronavirus, alias Covid-19.
Nous vous rappelons vos obligations si vous sortez de chez vous :
- Si le télétravail n’est pas possible et que vous vous rendez sur votre lieu de travail, vous devez avoir une attestation de déplacement professionnel permanent remise par votre employeur,
- Sinon, pour tout citoyen désirant se déplacer sur le territoire français, la personne doit se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement du ministère de l’intérieur.
Nous sommes en « guerre », avait annoncé lundi soir le président Emmanuel Macron, pour insister sur la gravité de la situation. Il s’agit désormais d’augmenter l’arsenal répressif envers la population pour faire respecter les mesures sanitaires à un peuple qui a toujours brillé par son individualisme.
Mise à jour du 30/10/2020 : ci-dessous la liste des nouveaux documents dont les français doivent se munir dans le cadre du reconfinement décidé par le gouvernement jusqu’au 1er décembre 2020 :
- Nouvelle attestation dérogatoire de déplacement pour le reconfinement du ministère de l’intérieur,
- Justificatif de déplacement professionnel permanent pour les entreprises,
- Justificatif de déplacement scolaire pour les enfants et adolescents.
Ces documents sont tous téléchargeables au format Word, PDF et TXT.